1. Un enfant syrien endormi aux côtés de ses parents enterrés ?
La photo a de quoi briser le coeur. On y voit un enfant présenté comme un jeune Syrien orphelin. En réalité, ce cliché a été pris en Arabie saoudite par Abdul Aziz al-Otaibi. « Ma photo n’a rien à voir avec la Syrie. (…) Mon idée était de montrer comment l’amour d’un enfant pour ses parents est irremplaçable », expliquait-il en janvier 2014 à la presse néerlandaise.
2. Des chaises de 1939, abandonnées dans la forêt à cause de l’invasion allemande ?
En réalité, il s’agit d’un hoax. Cette oeuvre de l’artiste français Patrick Demazeau est baptisée « Les hauts de bois ». Contrairement à ce que laissent entendre certains internautes sur les réseaux sociaux, il ne s’agit donc pas des chaises d’un mariage polonais, abandonnées en 1939 suite à l’invasion allemande. Patrick Demazeau a installé sa création en 2001 à Gesves, en Belgique.
3. Einstein qui fait du vélo après une frappe nucléaire ?
Non plus ! Il s’agit simplement d’un photomontage réalisé en mixant deux photos. Le premier cliché a été pris à Santa Barbara en 1933. Le second a été capturé 7 ans après qu’Albert Einstein nous ait quittés, en 1962.
4. Un chat géant ?
Pas vraiment… Même si d’importantes émissions comme « Good Morning America » en ont parlé, il s’agit d’un simple trucage. L’auteur du photomontage se nomme Cordell Hauglie. Il voulait juste faire une blague à ses amis…
5. John Lennon qui joue avec Che Guevara ?
Non ! Comme le relève le site Rue 89, la différence d’âge entre ces deux personnalités ne leur permet pas d’avoir pu se côtoyer ainsi. Il s’agit d’un montage photo sur lequel le visage du Che a été collé sur le corps du guitariste Wayne ‘Tex’ Gabriel. La photo originale a été prise en 1972, aux Record Plant Studios de New York.
6. Des hippies américains sur l’autoroute ?
Le compte Twitter @HistoricalPics affirme qu’il s’agit d’une bande de hippies américains. Des jeunes qui auraient choisi de s’installer sur l’autoroute, car les voitures ne circulaient plus suite au choc pétrolier de 1973 et la pénurie d’essence. Or, cette photo qui se trouve sur le compte Flickr des Archives nationales néerlandaises a été prise aux Pays-Bas, lors d’un dimanche sans voitures. L’année demeure véridique : la scène a bien été capturée en 1973.
7. Poutine qui approche Reagan en 1988 ?
La photo monterait le futur président russe Vladimir Poutine (à gauche avec l’appareil photo au cou) et le président des États-Unis Donald Reagan. Cette rencontre aurait eu lieu à Moscou en 1988, alors qu’il était agent du KGB. Or, cette année-là, Poutine se trouvait en Allemagne à Dresde. Les autorités russes nient fermement qu’il s’agit du chef de l’État sur ce cliché. Problème : le photographe qui a immortalisé cette scène, Pete Souza, assure pour sa part qu’il s’agit bien de Vladimir Poutine… Quoi qu’il en soit, un doute demeure.
8. Des pompiers qui vont faire dérailler un train ?
Non ! La photo partagée en avril 2014 a beaucoup fait rire, mais rassurez-vous, ces pompiers de Bornem, petit village belge, savaient ce qu’ils faisaient. Le cliché a été pris lors d’une intervention de routine par les sapeurs-pompiers. L’un d’entre eux explique sur Facebook : « Aucun train n’y passait cette semaine-là suite à des travaux de maintenance. Notre blague a été un réel succès ».
9. Un requin près des maisons inondées ?
Même CBS en a parlé… Pourtant, l’image est totalement fausse. Il s’agit d’un requin photographié en Afrique du Sud en 2006. La photo a été superposée à un cliché pris lors de l’ouragan Sandy en 2012. La journaliste qui en parle à la télévision américaine n’était visiblement pas au courant…
10. Des photographes poursuivis par un ours ?
Sur cette photo, une équipe de photographes prend ses jambes à son cou pour échapper à un ours menaçant. Sauf que… il n’en est rien ! Comme le rapporte le site Gizmodo, ce photomontage mixe une photo en provenance d’une banque d’image (celle de l’ours), avec celle de personnes de passage dans le Colorado. L’un des protagonistes a d’ailleurs confirmé que ce cliché n’avait rien de vrai.
11. Des pingouins qui portent des pulls ?
Oui… et non ! Un vieil homme a bien tricoté des pulls pour des pingouins en 2015. Une action destinée à la protection de ces animaux, initiée par la Penguin foundation en Australie. Mais sur cette photo, il s’agit de faux pingouins ! « Notre photographe nous a dit que c’étaient les meilleurs modèles avec lesquels il avait travaillé », plaisante l’association sur sa page Facebook.
12. Le Joker qui fait du skateboard dans le film Batman ?
L’acteur Heath Ledger, qui interprétait ce personnage, était un grand fan de skate. Disparu en 2008 à 28 ans, il aurait pu effectuer cette figure. Mais il ne l’a jamais fait. Il s’agit d’un photomontage.
13. Des étudiantes subjuguées par un cours d’anatomie ?
Et non ! Ces jeunes filles ne sont pas en train d’assister à un cours sur la reproduction à la fin des années 20. Il s’agit d’une image tirée du film « Les Endiablées » (« The Wild Party ») tourné en 1929. Dans ce long-métrage, les étudiantes ne sont pas insensibles aux charmes de leur professeur d’anthropologie.
14. Un pilote d’avion qui réalise un selfie ?
Bien évidemment, cette photo est un grossier photomontage. Elle a pourtant été très partagée sur les réseaux sociaux…
15. Quelques secondes avant une fin tragique ?
Cette photo présente un touriste pris en haut de l’une des tours du World Trade Center, le 11 septembre 2001. En arrière-plan, un avion qui se dirige tout droit vers lui… Mais en réalité, ni la météo ni le lieu exact où se trouve l’homme ne correspondent. En outre, le modèle d’avion n’est pas non plus le bon. Vous l’aurez compris, il s’agit bien d’un photomontage. Le touriste serait Hongrois et il aurait visité New York en 1997.