Société

APL : votre aide de la CAF sera annulée si vous ne respectez pas cette nouvelle condition

APL
© PIxabay

Si vous ne respectez pas la nouvelle condition pour continuer à toucher l’APL, votre aide risque d’être annulée. On vous dit tout.

Quand le coût de la vie s’envole et que les problèmes s’accumulent, il faut savoir garder ses APL ou Aides Personnalisées au Logement. Seulement, gardez en tête que vous pourriez les perdre si vous ne suivez pas les règles de la CAF.

N’oubliez pas que ces coups de pouce sont essentiels pour beaucoup de familles en France. Toutefois, il se trouve que des modifications dans les critères d’accès aux APL vont réduire ce droit pour certains. Plus particulièrement pour les étudiants.

APL : une mauvaise nouvelle pour les bénéficiaires

Les APL, c’est quoi ? Il s’agit des Aides Personnalisées au Logement. À savoir, un coup de main de l’État pour aider les gens à se loger. Que ce soit pour payer un loyer ou rembourser un crédit, l’APL est une bouée de sauvetage pour beaucoup de ménages en France.

Cela étant dit, il y a une mauvaise nouvelle concernant l’APL. Cela concerne notamment une partie des bénéficiaires de cette aide de la CAF. Ainsi, deux députés ont eu l’idée de la supprimer pour les étudiants qui sont encore rattachés à leurs parents sur le plan fiscal.

Selon eux, cette mesure existe pour éviter les doublons. En effet, il se peut que les étudiants touchent l’APL, et les parents profitent d’une réduction d’impôt. C’est à cette situation que Daniel Labaronne (Renaissance) et Charles de Courson (groupe LIOT) veulent mettre fin.

En effet, selon les deux élus de la République, l’APL est avant tout une aide sociale et non un cadeau fiscal. Par ailleurs, sans elle, de nombreux étudiants risquent de se retrouver à la rue, ne pouvant pas louer un logement.

Quelles sont les conséquences sur les ménages ?

Les deux députés ont lancé un pavé dans la mare avec leur proposition de loi. Si cette dernière se fait valider par l’Assemblée nationale, c’en serait fini des APL pour les étudiants rattachés à leurs parents d’un point de vue fiscal.

Le cas échéant, ce sera un coup dur pour ces familles qui comptaient sur cette aide pour boucler leurs fins de mois. Sans cette allocation, comment vont-ils faire face aux dépenses du quotidien liées au logement ?

Une question d’autant plus légitime en ces temps de crise. Toujours est-il que du point de vue de l’État, ce sont des économies de plus. Il va pouvoir économiser des millions d’euros en rayant une bonne partie des bénéficiaires de la liste.

C’est par ailleurs ce qui s’est passé en 2017, quand le président Emmanuel Macron avait décidé de baisser les APL de 5 euros. Quoi qu’il en soit, ces changements vont certainement avoir des répercussions sur la vie des anciens bénéficiaires.

Sans non plus oublier les éventuels impacts sur le marché du logement. En particulier dans les zones où la demande est forte. Toujours est-il que ce sont avant tout les étudiants qui en sont les premières victimes.

APL supprimée : quid des étudiants concernés ?

Il va de soi que ce sont les étudiants qui vont subir de plein fouet cette proposition de loi sur l’APL si elle venait à être adoptée. Notamment ceux qui dépendent encore de leurs parents sur le plan fiscal.

Qui plus est, comme nous venons de le voir, ce n’est pas seulement leur pouvoir d’achat qui va en pâtir, mais aussi celui de leurs proches et le secteur immobilier au sens large. Alors, faites-vous partie de ceux qui diront adieu aux APL ?