Société

Vacaf 2022 : une aide de 600 euros pour partir en vacances, comment y avoir droit ?


Voilà un nouveau coup de pouce financier qui sera la bienvenue face à la situation sanitaire et économique actuelle. En effet, la CAF a mis en place ce dispositif baptisé Vacaf 2022 pour permettre à certains foyers de partir en vacances en famille. Êtes-vous éligible à cette aide ? Nous allons le découvrir ensemble.

Nombreux sont les Français qui se trouvent actuellement dans des situations plus que précaires, la faute à la pandémie. C’est un fait, la crise sanitaire a fortement impacté le pouvoir d’achat de la population. Certes, certains peuvent toujours se permettre de partir en vacances. Cependant, beaucoup n’y pensent même pas et pour cause, ils sont occupés à arrondir les fins de mois. Autrement dit, ils rencontrent des difficultés à joindre les deux bouts. Heureusement, certains foyers auront l’occasion de profiter d’un séjour en famille cette année, et ce, grâce au dispositif Vacaf 2022.

Comme pour la plupart des aides de l’État, ce coup de pouce financier est réservé aux foyers aux revenus les plus modestes. En effet, la CAF a mis en place l’Aide aux Vacances Familles (AVF ou Vacaf). De ce fait, il vous sera possible de s’évader et de profiter d’un séjour à la mer ou à la montagne, mais uniquement en famille.

Vacances en famille
Vacances en famille – Image d’illustration – ©depositphotos

À lire aussi : Billets de train moins chers : 12 astuces pour obtenir les meilleurs tarifs

Profitez de vos vacances d’hiver grâce à la CAF

Comme expliqué plus haut, bon nombre de Français n’ont pas un budget vacances. En effet, ils n’ont pas les moyens.  L’épidémie qui continue de sévir dans le pays n’arrange pas les choses. Beaucoup sont au chômage tandis que d’autres cumulent les emplois pour subvenir à leurs besoins.

Par conséquent, tous les foyers ne peuvent pas se permettre de faire une pause et de quitter le nid familial. Selon une étude réalisée en 2015 par la direction générale des entreprises du ministère de l’Économie, moins d’un Français sur deux partait en vacances d’été. Face à cette situation, la CAF propose ainsi une aide dédiée à l’approche des vacances scolaires d’hiver.

Comment savoir si j’ai le droit à vacaf ?

Bien entendu, l’AVF est versée sous conditions de ressources financières aux familles les plus démunies. Le montant peut varier selon certains critères. En effet, celui-ci change d’un département à l’autre. La composition du foyer et l’âge des enfants sont aussi pris en compte dans le dispositif Vacaf 2022. Quant aux conditions d’attribution, la procédure reste la même. Pour y avoir droit, il faut :

  • bénéficier (au mois d’octobre 2021 pour en profiter en 2022) d’au moins une prestation de la CAF
  • justifier d’un quotient familial inférieur à 900 €
  • avoir au moins un enfant à charge

Comment obtenir l’aide vacances de la CAF ?

Aucune démarche n’est nécessaire pour bénéficier de Vacaf 2022. Dans les prochains jours (ou semaines), la CAF va vous fournir les indications pour en profiter par mail, courrier ou SMS, si bien sûr, vous êtes éligible.

Où peut-on partir en vacances avec l’aide vacaf ?

Force est de souligner que l’AVF sera directement versée au prestataire d’hébergement, qui l’a déduit de la facture, lors de votre réservation. A hauteur de 600 euros maximum, cette aide aux vacances représente 40 à 60% du montant du séjour. Pendant les congés scolaires, il faut réserver entre 7 et 14 jours avant le 2 janvier 2022, rapporte la chaîne de télévision CNews.

Outre le fait de verser éventuellement un acompte, il faut indiquer votre numéro d’allocataire au moment de la réservation. Il est aussi important de vérifier que l’établissement de votre choix possède le label Vacaf. Sur le site officiel, vous pouvez trouver la liste de 3600 villages vacances et campings concernés dans toute la France.

Uniquement en famille, vous pouvez profiter d’un séjour à la mer, en montagne ou à la campagne. Par ailleurs, les foyers aux revenus modestes disposent d’une autre possibilité. Les parents peuvent en effet envoyer leurs enfants de 3 à 18 ans en colonie ou en camp de vacances. A l’instar de l’AVF, l’AVE (Aide aux Vacances enfants) a directement versé à l’organisateur. A hauteur de 400 euros par enfants, la réservation doit être d’au moins 7 nuits.

Signaler une erreur