Savoir

Pourquoi y a-t-il un trou sur les capuchons des stylos Bic ?


Les capuchons des stylos Bic ne servent pas simplement à être mâchouillés ! Ils ont une réelle utilité, idem pour le petit trou qui se situe sur le corps du stylo. Explications.

Vous l’avez sans doute remarqué, les stylos Bic sont équipés de capuchons troués en leur milieu. Si vous pensiez que ce trou servait à aérer votre stylo, détrompez-vous, sa fonction est tout autre.

À lire aussi : Voilà à quoi sert le petit anneau en haut du « Bic 4 couleurs »

Pourquoi Bic a-t-il décidé de trouer ses capuchons en leur centre ?

L’aventure des stylos Bic débute dans les années 50. Rapidement, ces stylos mythiques s’invitent dans tous les foyers et toutes les générations le plébiscitent. Désormais, les stylos Bic sont partout ! Dans les trousses des écoliers comme dans les pots à crayons, il est impossible d’en faire abstraction.

Au départ réalisés sans trou au milieu, les capuchons des stylos Bic sont reconnaissables entre mille. Il n’est pas rare que nous l’accrochions à l’arrière du stylo pour le mâchouiller lorsque l’occasion se présente. Une habitude qui a malheureusement entraîné plusieurs drames.

stylo bic trou
Le trou dans le capuchon sert à éviter les risques de suffocation. Flickr Bruno Bord.

Plusieurs enfants se sont ainsi étouffés en avalant par mégarde le capuchon. Dès les années 1990, une nouvelle norme (BS 7272-1) a alors été adoptée. Celle-ci impose que les capuchons soient obligatoirement percés, de manière à laisser passer l’air s’ils s’avèrent coincés dans la gorge. Le trou au centre des capuchons Bic sert donc à éviter les risques de suffocation.

Et le petit trou présent sur la paroi des stylos Bic ?

Si vous regardez votre Bic de près, vous pouvez apercevoir un second trou. Cette toute petite perforation n’est pas là par hasard. Ce trou à peine visible à l’oeil nu ne sert pas à sauver des vies, mais à permettre au stylo de fonctionner correctement.

Ce minuscule trou permet simplement à l’encre du Bic de s’écouler en étant remplacée par de l’air. Sans sa présence, l’évacuation de l’air ne pourrait avoir lieu lorsque l’encre sort du Bic. Un phénomène d’aspiration empêcherait alors le stylo de fonctionner.

stylo bic à poussoir
Même les stylos à poussoir laissent passer l’air. Crédits : Wikimedia.

Ce système est présent sur tous les stylos, même ceux ne possédant pas de capuchons. Dans le cas des stylos à poussoirs, ces derniers laissent également passer l’air pour permettre à l’encre de s’écouler. En conclusion, si les capuchons des Bics sont troués pour des raisons de sécurité, le petit trou sur leur paroi est avant tout fonctionnel !

Pour ne rien manquer de nos actualités, abonnez-vous à notre newsletter !

Signaler une erreur