Savoir

Pourquoi préfère-t-on dormir avec un drap même lorsqu’il fait chaud ?

Une femme qui dort avec un drap quand il fait chaud
Même en pleine canicule, nous avons du mal à dormir sans draps. Image d'illustration.

Les températures élevées mettent à rude épreuve l'organisme et même durant la nuit, période propice à la récupération, la chaleur empêche de dormir correctement. Nous nous tournons et retournons à la recherche d'un peu de fraîcheur, pourtant, même en pleine canicule, nous sommes beaucoup à avoir du mal à nous passer de draps. Pourquoi ?

Vous l’avez sans doute constaté, lorsqu’il fait chaud, la qualité de notre sommeil est amoindrie. Pourtant, bien dormir est essentiel à notre santé. Ne pas passer une bonne nuit entraîne bien des maux : irritabilité, fatigue, courbatures… Et même des états dépressifs sur le long terme. C’est pourquoi il est si important de préserver son sommeil, quelle que soit la saison. Si en hiver, nous ajoutons bien volontiers une couverture sur nos draps, pourquoi peine-t-on à s’en passer en plein été ?

65 % des Français n’arrivent pas à dormir sans draps malgré la chaleur

Un sondage de 2019 réalisé par Opinionway pour Climsom (spécialisé en thermothérapie) révèle que 65 % des Français n’arrivent pas à dormir sans draps, même lorsque la chaleur nocturne est à son comble. Parallèlement, 66 % des sondés affirment que leurs draps les empêchent de bien dormir quand il fait chaud, de même que leurs couvertures et matelas. Alors, pourquoi sommes-nous autant attachés à nos draps bien qu’il fasse chaud ?

Selon les spécialistes, nos draps ne revêtiraient pas qu’un simple rôle protecteur du froid. Ils nous permettraient de lutter contre l’anxiété en nous réconfortant… Un peu comme un doudou lorsque nous étions enfants, les draps auraient ainsi la faculté de nous rassurer et diminuer notre stress. Si nous sommes donc nombreux à ne pas aimer dormir sans draps en été, il existe toutefois des méthodes pour rafraîchir nos nuits. La composition de notre linge de lit est notamment importante.

un homme qui dort avec un drap quand il fait chaud
Photo d’illustration

Avec quelles parures de lit dormir lorsqu’il fait chaud ?

En cas de chaleur persistante durant la nuit, mieux vaut opter pour des draps en fibres naturelles comme le coton ou le lin. Ces matières permettent à l’air de mieux circuler et ainsi évacuer la transpiration. A contrario, évitez les parures en matières synthétiques, en soie ou en satin. Ce type de tissus va coller à votre peau et maintenir la chaleur.

Autres solutions préconisées par les Français pour mieux dormir quand il fait chaud (toujours selon le sondage d’Opinionway) :

  • Aérer les pièces aux heures fraîches (89 %)
  • Fermer les volets en journée (88 %)
  • Avoir recours à un climatiseur (74 %)
  • Prendre une douche fraîche (70 %)
  • Dormir sans pyjama (67 %)
  • Brancher un ventilateur (63 %)
  • Ne pas dormir dans le même lit (39 %)
  • Disposer du linge humide dans la chambre à coucher (35 %)
  • Humidifier les draps (22 %)
  • Dormir sur le canapé (18 %)
  • Dormir au sol (16 %)

Signaler une erreur