Santé

Voici pourquoi il faut laver vos draps le plus souvent possible

Se retrouver dans son lit après une dure journée de travail permet de se ressourcer. Malheureusement, ce moment de bonheur risque de se transformer en cauchemar à cause des millions de bactéries vivant dans vos draps. Adopter les bonnes pratiques est alors nécessaire.

Il faut nettoyer les draps chaque semaine.
3 Partages

La plupart des gens détestent faire la lessive. Quand il s’agit de laver les draps, la situation empire. Ainsi, certaines personnes changent leur linge de lit une ou deux fois tous les six mois. Pourtant, la literie est un véritable QG pour les microbes et les bactéries. C’est connu, la saleté favorise leur prolifération et les conséquences sur votre santé seront graves.

Les draps sales provoquent plusieurs maladies

Vous laissez beaucoup de saletés sur vos draps : salives, sueurs, miettes de nourritures, champignons, peaux mortes…etc. Le tissu est alors un lieu propice aux acariens et les bactéries. Pourtant, ces micros organismes peuvent être la source de plusieurs maladies : infection de la peau, allergies, poussées d’eczéma, pneumonie, mycose.

La saleté peut être la source de plusieurs maladies. Credit : pixnio

Mais ce n’est pas tout, les petites bêtes comme les punaises adorent les endroits sales et chauds. Si vous ne changez pas vos draps régulièrement, vous ressentirez de petites piqûres lorsque vous dormez. Bien qu’elles soient indolores, elles peuvent causer de graves démangeaisons et parfois même des réactions allergiques.

Publicité

Quelques astuces pour nettoyer correctement sa literie

D’après le docteur Tierno, spécialiste en microbiologie, il faut changer les draps et les taies d’oreillers chaque semaine. Les délais sont plus espacés pour les oreillers et les couettes. Vous laverez les premiers une fois tous les deux mois et les seconds deux fois par an.

Il faut changer les draps une fois par semaine.

Comme les vêtements, le respect des conditions de lavage réduit les risques de détérioration rapide. Lisez attentivement les étiquettes avant de mettre vos linges dans la machine à laver. Généralement, une température faible convient aux matières fragiles. Pour détruire efficacement les microbes, il est nécessaire d’utiliser de l’eau chaude. 60 ou 70 degrés pour tissus en coton et 50 pour les modèles en polyester.

Enfin, il est essentiel d’aérer votre chambre ainsi que votre lit au moins 30 minutes par jour.


Signaler une erreur

Publicité

Ailleurs sur le web