Savoir

A quoi sert le petit trou dans les hublots des avions ?


Si vous prenez l'avion et admirez la vue par le hublot, vous l'avez sans doute remarqué : un petit trou se trouve en bas de la vitre. À quoi sert-il exactement ? Explications.

Dans un avion, chaque détail compte et rien n’est laissé au hasard. Vous vous en doutez, les petits trous présents sur les hublots ne sont pas là pour rien. Ces derniers ont bien une fonction et elle est très importante.

À lire aussi : Pourquoi les sièges passagers et les hublots ne sont pas alignés dans les avions ?

Un trou de « respiration » qui mesure 2 mm

Tout d’abord, pas d’inquiétude : ce trou qui mesure 2 mm n’est donc en aucun cas une malfaçon. Pour comprendre son utilité précise, il convient de s’intéresser au hublot en lui-même. Les vitres d’un avion sont composées généralement de trois couches distinctes. La première est réalisée en plastique et donne vers l’intérieur de l’appareil. Elle protège deux autres vitres de verre qui donnent vers l’extérieur de l’avion.

le trou dans le hublot
Un petit trou se trouve sur la vitre intérieure de l’avion. Crédit : capture d’écran YouTube aeronewstv.

Le petit trou du hublot, dit « trou de respiration », a comme fonction principale de réguler la pression. Celui-ci se trouve sur la vitre intérieure en plastique. Lorsque l’avion prend de l’altitude, la pression atmosphérique diminue. Il faut donc maintenir la pression à l’intérieur de l’appareil pour que les voyageurs ne manquent pas d’oxygène.

un hublot en avion
Le trou sert à évacuer la pression. Crédit : capture d’écran YouTube aeronewstv.

Le fameux petit trou sert ainsi à assurer la pressurisation en redirigeant la pression vers la vitre extérieure. Il revêt donc une fonction essentielle, notamment pour éviter les catastrophes aériennes. En effet, si jamais la vitre extérieure vient à se briser, le petit trou de la vitre centrale va continuer à maintenir la pression. Outre cette fonction primordiale, le trou sert également à éviter la buée sur le hublot et vous permettre d’admirer la vue !

un hublot dans un avion
Le petit trou du hublot permet aussi d’éviter la buée. Crédit : PXHere.

Pour ne rien manquer de nos actualités, abonnez-vous à notre newsletter !

Signaler une erreur