Savoir

Peut-on consommer sans risque les oeufs durs dont le jaune tire sur le vert ?

Oeufs cuits avec un jaune un peu vert
Pourquoi certains oeufs durs présentent-ils un jaune verdâtre ? Crédits : Twitter @Twytat.

Vous l'avez sans doute remarqué, certains oeufs durs présentent à l'intérieur un étrange anneau à la teinte verdâtre. Leur présence doit-elle pousser à ne pas consommer les oeufs ou au contraire, peut-on les manger sans risque ? On vous explique tout !

Vous venez de faire cuire vos oeufs durs, vous enlevez leurs coquilles, les coupez en deux et observez une couleur peu appétissante en leur centre ? Ce constat, les amateurs d’oeufs durs sont nombreux à le faire. Pour autant, quels risques y a-t-il à consommer un oeuf cuit dont le jaune tire sur le vert ?

Pourquoi le jaune de certains oeufs durs tire-t-il sur le vert ?

La couleur verte des jaunes d’oeufs cuits s’explique tout simplement par leur temps de cuisson. Si vous avez fait cuire trop longtemps vos oeufs, il y a de fortes chances pour qu’un anneau verdâtre se forme autour de vos jaunes. Pour rappel, le temps de cuisson des oeufs durs est généralement de 8 à 11 minutes dans une eau frémissante. Si vous dépassez ce temps de cuisson, alors le jaune de vos oeufs a de grandes chances de virer au vert. Il sera également plus friable. Malgré ces petits désagréments, vous pourrez quand même les déguster en toute sécurité. Inutile de les jeter !

Un détail important, puisque comme le rapporte LCI, 720 millions d’œufs par an sont jetés à la poubelle par nos voisins britanniques. Les chiffres de ce gaspillage alimentaire en France ne sont pas connus, mais nul doute que nous jetons des oeufs alors même qu’ils sont encore consommables. A l’inverse, peut-être somme- nous nombreux à consommer des oeufs durs pourtant périmés. A la clé : de possibles intoxications alimentaires. Certaines astuces existent permettent pourtant de savoir si vos oeufs durs sont encore bons.

des oeufs durs
Comment savoir si vos oeufs cuits sont encore bons ? Grâce à certaines astuces ! Image d’illustration.

Comment savoir si des oeufs durs sont encore bons ?

Autre constat fait par les amateurs d’oeufs durs : il n’est pas rare d’en oublier au frigo ! Une fois cuits, combien de temps avons-nous pour les consommer ? Quatre à cinq jours au réfrigérateur. Attention toutefois : ce temps diffère entre un oeuf dur conservé avec sa coquille et un oeuf déjà écalé. L’oeuf sans coquille peut généralement se conserver deux jours au frigo. Petite astuce : pour leur assurer une conservation optimale, ne plongez pas vos oeufs dans l’eau froide juste après les avoir cuits. La coquille étant poreuse, des bactéries pourraient alors plus facilement les contaminer.

Que faire lorsque nous ne nous rappelons plus depuis combien de jours nos oeufs durs sont au frigo ? La première des choses à faire est de regarder la date inscrite sur la coquille (si votre oeuf la possède toujours). Cette inscription obligatoire sur les oeufs vendus dans le commerce fournit déjà une bonne indication. Ensuite, prenez votre oeuf dur et plongez-le dans un grand volume d’eau froide. S’il est frais et donc encore consommable, l’oeuf tombera au fond et ne remontera pas. S’il est périmé et impropre à la consommation, il remontera à la surface de l’eau ou flottera en partie. Mieux vaut alors s’abstenir de le manger !

Image d’illustration.

Signaler une erreur