Savoir

Voilà à quoi sert le petit anneau en haut du « Bic 4 couleurs »

utilité boule bout Bic 4 couleurs
Voilà à quoi sert la petite boule en haut du Bic 4 Couleurs — © BIC
16 Partages

Au risque de gâcher vos meilleurs souvenirs d’enfance, ce n’était pas pour enfoncer un bout de papier. Son utilité est bien plus sophistiquée.

à découvrir

Petits, on a presque tous eu dans notre trousse l’incontournable « BIC 4 couleurs ». On prenait un tel plaisir à enrager ceux qui n’en avaient pas, avec le bruit qu’il fait en changeant d’encre. Et comment oublier toutes ces choses improbables qu’on faisait avec la petite boule percée au bout ? Comme y glisser un bout de papier enroulé ou encore une mine de crayon…

D’ailleurs, vous vous êtes sûrement demandé à quoi elle sert. Alors, nous sommes heureux d’annoncer que le mystère est désormais résolu. En effet, à l’occasion du 50e anniversaire du fameux stylo à ressort 4-en-1, la marque française en a révélé plusieurs anecdotes de fabrication !

Un dispositif pratique

Ainsi, la présence de la petite boule sur le dessus du BIC 4 couleurs répond à un besoin fonctionnel, d’après son fabricant. Pour rappel, on a lancé ce produit dans les années 70. Or, à cette époque, les téléphones à cadran étaient la norme. L’idée du petit anneau bombé était donc de permettre aux usagers de l’actionner plus facilement pour composer un numéro.

Faits insolites sur les BIC 4 couleurs

Par ailleurs, le stylo qui a traversé les générations cache d’autres informations insoupçonnées. BIC a notamment dévoilé que :

  • Son « 4 Couleurs » est conçu pour écrire 8 kilomètres, avec une résistance suffisante pour 10.000 clics d’ouverture-fermeture ;
  • C’est en Seine-et-Marne, près de Disneyland Paris que sont produits les BIC 4 couleurs distribués à travers le monde. 200.000 exemplaires sortent de l’usine tous les jours ;
  • Le modèle « 4 couleurs » a été conçu par baron Bich en personne ;
  • Bic utilise de l’encre mauve à la place du rouge pour les stylos destinés au marché américain. Le rouge étant perçu comme une couleur négative.

Enfin, il existe aujourd’hui 17 modèles différents de Bic 4 couleurs, dont une version dorée pailletée… spécialement créée pour les 50 ans du produit !


Signaler une erreur


Ailleurs sur le web