Alors que le déconfinement continue en Europe, certains pays asiatiques doivent gérer une hausse des cas de Covid-19. La Corée du Sud a ainsi annoncé qu’elle lutte depuis mai contre une deuxième vague. En effet, le nombre de contaminations augmente régulièrement depuis quelques jours.
115 personnes infectées en 48 heures
Jeong Eun-Kyeong, responsable du Centre pour le contrôle et la prévention des maladies coréen, a officialisé la nouvelle mardi dernier : « La première vague a eu lieu de mars à avril ainsi que de février à mars. Et nous voyons une deuxième qui a commencé aux vacances de mai et qui continue ».
Au début de la pandémie, le pays de 52 millions d’habitants était l’un des plus touchés par le covid-19 après la chine. En mars, les autorités ont recensé près de 1.000 nouveaux cas par jour. Même si les derniers chiffres ne sont pas aussi élevés, le gouvernement a affiché son inquiétude.
« Nous avions prédit que la deuxième vague émergerait à l’automne ou à l’hiver. Nous nous sommes trompés. Tant que les personnes auront des contacts rapprochés avec les autres, nous pensons que les infections continueront » poursuit Jeong Eun-Kyeong.
Le 20 et 21 juin dernier, 115 individus ont été testés positifs au coronavirus.
Le gouvernement prendrait de nouvelles mesures
Park Won-Soon, le maire de Séoul, a tiré la sonnette d’alarme. D’après lui, les scientifiques auraient prévu 800 nouveaux cas par jour si des mesures très strictes ne sont pas prises dans les jours à venir.
À titre de rappel, les autorités sud-coréennes n’ont jamais confiné la population. Elles ont choisi de pratiquer des tests massifs et seules les personnes présentant des signes suspectes étaient placées en quarantaine. Vont-elles adopter une autre stratégie ?
Les autres pays attendent la réponse afin de mieux préparer une éventuelle deuxième vague.