Santé

Coronavirus : des pharmaciens dévoilent une autre recette de gel hydroalcoolique à faire soi-même

gel hydroalcoolique
Pour faire face à la pénurie de gel antibactérien, il est recommandé d'en fabriquer soi-même à la maison. - Depositphotos

Mieux vaut prévenir que guérir. Maintenant que l’épidémie de coronavirus se propage à vitesse grand V, utiliser un gel hydroalcoolique figure parmi les précautions recommandées. Comme ce produit est en rupture de stock, les pharmaciens conseillent une recette de grand-mère.

Se laver les mains est le premier geste préconisé par l’OMS pour limiter la propagation du coronavirus. Un gel hydroalcoolique constitue un moyen efficace. Les citoyens se sont alors rués dans les pharmacies et les grandes surfaces, épuisant rapidement le stock disponible. Heureusement, une solution existe, fabriquer soi-même son gel antibactérien.

Gel hydroalcoolique : une recette facile

La pénurie de gel hydroalcoolique est survenue rapidement. Une équipe de reporters a interrogé un pharmacien s’il est possible de fabriquer le précieux antiseptique à la maison. Le personnel médical a répondu positivement, il aussi livré une recette simple et efficace.

Voici les ingrédients nécessaires :

  • 25 ml de gel d’aloe vera 

L’aloe vera est un agent hydratant. Ses principes actifs sont connus pour leur caractère antiseptique, ils peuvent éliminer les bactéries. Ce produit est également un excellent anti-inflammatoire et antifongique.

  • Une cuillère à café d’huile végétale pour favoriser l’hydratation de la peau
  • 8 à 10 gouttes d’huile essentielle. Vous avez le choix entre le ravintsara, la lavande, l’arbre à thé et le citron. Ces plantes ont prouvé leur efficacité contre les virus.
  • 5 ml d’alcool de 70 ou 90°. En dessous de 60°, le gel antibactérien ne sera plus efficace.

Pour obtenir votre gel hydroalcoolique fait maison, il suffit de verser ces éléments dans un bol et les mélanger avec un fouet ou une spatule.

Ensuite, vous pouvez mettre votre gel antibactérien dans un flacon pulvérisateur ou dans une petite bouteille. L’important est d’utiliser un contenant fermé et le conserver à une température ambiante.  

Veuillez noter que ce gel hydroalcoolique est utilisable pendant six mois.

Plusieurs pays sont maintenant touchés par le coronavirus

Le nombre de malades augmente régulièrement. La France comptabilise 191 cas et trois décès tandis que la Belgique mentionne 13 cas d’infection au virus Covid-19.

Pour l’heure, il n’existe toujours aucun traitement spécifique.  L’OMS considère l’épidémie comme une urgence de santé mondiale, elle incite tous les pays concernés à prendre des mesures destinées à limiter la propagation.

Outre l’utilisation d’un gel hydroalcoolique, il est également recommandé de contacter un médecin en cas de symptômes : une augmentation rapide de la température à 38° ou plus, des difficultés respiratoires…etc. Au cas où l’individu revient d’une région touchée par l’épidémie, il faut attendre le docteur au lieu de se rendre aux urgences.