fbpx
Lifestyle

Coronavirus: suite à la rupture de stock de gel hydroalcoolique, l’OMS propose une solution alternative !

gel antibactérien
L'OMS recommande de se laver fréquemment les mains - crédits : pixabay

Avec l’expansion du coronavirus en Europe, les stocks de gel hydroalcoolique diminuent. Les stocks français, eux, sont à sec. L’OMS a donc fourni une recette alternative à ce gel pour faire face à cette rupture de stock.

Le coronavirus gagne du terrain et continue son invasion européenne. Chez nos voisins français, on est proche du mouvement de panique. Avec plus de 130 cas confirmés, l’angoisse monte parmi la population. On fait tout ce qui est possible pour se prémunir du virus. L’arme première est le gel antibactérien. Se laver les mains étant la première mesure de précaution.

Malheureusement, les stocks de gel hydroalcoolique français ont rapidement été dévalisés que ce soit dans les pharmacies ou les grandes surfaces. L’Organisation mondiale de la Santé a donc présenté une solution alternative face au coronavirus. Cette solution peut facilement se substituer au gel antibactérien.  

Lavage de main pixabau

Où trouver cette solution anti-coronavirus ? Chez soi, tout simplement ! En effet, il suffit de faire soi-même son gel hydroalcoolique. Ce n’est pas compliqué. L’OMS vient de publier sur son site Internet la fameuse recette magique anti-virus et anti-bactérie.

La recette du gel antibactérien maison

Sur le site de l’OMS, les quantités sont prévues pour 10 litres de gel soit 8333 ml d’éthanol 96 %, 417 ml de peroxyde d’hydrogène et 145 ml de glycérol 98 %. La recette a donc été adaptée pour 1 litre de gel.

D’abord, mélangez 833,3 ml d’éthanol 96 % (ou l’alcool isopropylique 75 % aussi connu sous le nom d’isopropanol), 41,7 ml de peroxyde d’hydrogène (eau oxygénée) et enfin 14,5 ml de glycérol 98 % (ou glycérine disponible en pharmacie).

Ajoutez ensuite de l’eau distillée (équivalent avec de l’eau bouillie et refroidie) pour atteindre le repère gradué d’1 litre. Refermez rapidement le contenant pour éviter toute évaporation. Mélangez bien la préparation en ajoutant le récipient.

Pour finir répartir immédiatement le mélange dans les flacons et les placer en quarantaine pendant 72 heures. La quarantaine permet la destruction des bactéries pouvant être présentes dans l’alcool ou dans les flacons.

Un plan B en cas de rupture de stock

Avec cette solution, nous ne devons pas craindre les ruptures de stocks de gel hydroalcoolique en Belgique. Nous aurons toujours une solution de rechange pour nous prévenir de la contamination du coronavirus.

Il faut toutefois noter que l’utilisation de gel hydroalcoolique doit s’accompagner d’un lavage de main régulier pendant minimum 30 secondes. Insistez régulièrement entre les doigts et sous les ongles.