Santé

Carence en vitamine C : 10 signes qui ne trompent pas

Une femme qui manque de vitamine C
Une carence en acide ascorbique entraîne plusieurs dysfonctionnements dans l'organisme. Image d'illustration.

La vitamine C est indispensable pour votre organisme, en manquer peut conduire à une fatigue générale et une baisse du système immunitaire. Il est donc important de savoir reconnaître les signes indiquant une carence pour y remédier.

Vous vous sentez fatigués dès le réveil, vous êtes souvent malade ? Peut-être êtes-vous en carence de vitamine C, ou acide ascorbique. Cette vitamine hydrosoluble qui permet de fortifier les défenses immunitaires joue bien d’autres rôles clés pour l’organisme.

La vitamine C protège les cellules des radicaux libres, et permet à l’organisme de mieux absorber le fer (notamment celui en provenance des végétaux). Elle est également indispensable à la synthèse du collagène, protéine entrant dans la composition de nombreux tissus, explique le site Futura Sciences.

Notre alimentation doit permettre à notre organisme de combler ses besoins en acide ascorbique, notamment en consommant suffisamment de fruits et légumes. Si ce n’est pas le cas, plusieurs signes peuvent alors indiquer une potentielle carence en vitamine C.

1. Vous êtes constamment fatigué

Manquer de vitamine C entraîne une fatigue importante et des difficultés à se concentrer.

une femme qui manque de vitamine C
Vous sentez-vous fatigué ? Image d’illustration.

2. Vous êtes souvent malade : un manque de vitamine C ?

Une carence en acide ascorbique entraîne aussi une baisse des défenses immunitaires. Résultat : vous êtes plus sujet aux maladies, notamment durant les périodes automnales et hivernales, propices au développement des microbes.

3. Votre appétit est en baisse

Vous avez moins faim que d’habitude ? Il peut s’agir d’un signe de carence, car manquer d’acide ascorbique entraîne un manque d’appétit.

un homme qui n'a pas faim
Vous n’avez pas faim ? Image d’illustration.

4. Un carence en vitamine C fait maigrir

Être carencé en acide ascorbique peut causer une perte de poids légère ou prononcée. Il s’agit d’une conséquence liée à un manque d’appétit.

5. Vous ressentez des douleurs articulaires

La vitamine C qui entre dans la synthèse du collagène permet aux articulations de fonctionner correctement. En manquer expose donc à des douleurs articulaires. Sur le long terme, le manque d’acide ascorbique entraîne également des déchirures, des entorses et des tendinites ainsi qu’un risque d’arthrite.

un homme qui a mal à ses articulations
Avez-vous mal aux articulations ? Image d’illustration.

6. Le manque de vitamine C assèche la peau

L’acide ascorbique permet d’hydrater la peau en produisant du collagène. C’est notamment pour cette raison que certains cosmétiques en contiennent. Si vous en manquez, votre épiderme est alors plus sec et moins souple.

7. Vos plaies cicatrisent mal

En synthétisant le collagène, la vitamine C permet une réparation optimale des tissus. Si vous cicatrisez lentement, peut-être êtes-vous carencé.

8. Vous saignez du nez

Lorsque l’on manque de vitamine C, les vaisseaux sanguins sont fragilisés. Les muqueuses comme celles du nez ou les gencives peuvent plus facilement saigner en cas d’irritation.

une femme qui saigne du nez
Saignez-vous du nez ? Image d’illustration.

9. Vous êtes de mauvaise humeur

Manquer d’acide ascorbique entraîne de la fatigue et de l’irritabilité. Vous vous sentez « sur les nerfs » et plus à cran que d’ordinaire.

10. Vous manquez de fer

L’acide ascorbique permet à l’organisme d’assimiler le fer. Si vous êtes carencé, alors vous pouvez aussi être anémié.

Ces signes peuvent vous alerter sur une éventuelle carence en vitamine C. Pour en être certain, rendez-vous chez votre médecin !

Où trouver des sources de vitamine C ?

Les fruits et légumes sont conseillés pour faire le plein d’acide ascorbique. Un kiwi de 100 g en contient à lui seul 80 à 100 mg ! À poids égal, le kiwi en détient donc plus qu’un citron ou une orange. Autres fruits conseillés : le cassis, les fraises et de manière générale, les fruits rouges.

Côté légumes, privilégiez le brocoli, mais aussi le chou de Bruxelles et le chou-fleur. Voici une liste de 10 fruits et légumes à forte teneur en vitamine C :

  • cassis
  • kiwi
  • fraise
  • pamplemousse rose
  • orange
  • ananas
  • brocoli
  • chou de Bruxelles
  • poivron rouge
  • chou-fleur

Signaler une erreur