fbpx
Santé

Cancer : 4 bonnes habitudes à adopter pour réduire les risques

Une femme malade du cancer.
En appliquant ces quelques conseils, vous pouvez agir sur les probabilités de souffrir d'un cancer au cours de votre vite. Source : Depositphotos.

Plus d'un tiers des cancers en France pourraient être évités, estime l'Institut National du Cancer (INCa). En agissant sur les principaux facteurs de risques connus, il est donc possible de diminuer significativement les risques d'en souffrir. Voici quelques conseils.

Les cancers sont généralement des malades multifactorielles. Il est possible de les prévenir en adoptant des habitudes visant à réduire les risques.

Prévention du cancer : des conseils simples à appliquer

1. Arrêter de fumer

Le premier des conseils concerne le tabagisme. En France, le tabac est responsable d’environ 44 000 décès par cancer, chaque année. Un risque qui existe pour les fumeurs actifs, mais également passifs.

La fumée du tabac est particulièrement nocive. Le premier conseil à appliquer est donc d’arrêter de fumer et d’éviter autant que possible de subir un tabagisme passif. A noter que la cigarette électronique comme moyen de sevrage fait encore débat au sein de la communauté scientifique.

La ligne Tabac Info Service (3989), joignable de 8h à 20h du lundi au samedi, vous permet d’entrer en contact avec des tabacologues.

2. Limiter sa consommation d’alcool

Après le tabac, l’alcool est le second facteur évitable de risque de cancer. Le rôle de l’alcool n’est plus à démontrer dans le développement de nombreux cancers : cancer de la bouche, du larynx, de l’oesophage, du foie ou encore du sein…

Plus la dose d’alcool consommée est importante, plus le risque de développer un cancer augmente. Le fait de boire, même en faible quantité, représente un risque. Mieux vaut donc limiter sa consommation d’alcool en se faisant aider, si besoin, par des professionnels.

3. Adopter une alimentation équilibrée

L’alimentation est très importante dans le maintien d’une bonne santé. En respectant les recommandations du Programme National Nutrition Santé, il est possible d’adopter une alimentation saine et de contrôler son poids.

Le surpoids et de surcroît l’obésité sont source de cancers, notamment de cancers du sein chez la femme ménopausée. L’excès de masse graisseuse entraîne également des cancers du pancréas, du rein, du rectum, du côlon ou encore du foie.

Consommer régulièrement certains aliments contribue à prévenir les cancers. C’est notamment le cas des fruits et légumes, riches en vitamines, en minéraux et en fibres.

Les modes de cuisson sont également à surveiller, en évitant les fritures et en privilégiant la cuisson vapeur. Veillez également à ne pas consommer trop de sel, de viandes rouges et de charcuterie.

4. Pratiquer une activité physique régulière

Le rôle du sport dans la prévention du cancer est fondamental. Outre le fait de réduire le stress, l’activité physique permet de prévenir certains cancers et de nombreuses maladies chroniques.

L’activité physique permettant également de lutter contre le surpoids, son rôle est primordial. Pour se maintenir en forme, il convient de pratiquer au minimum « l’équivalent de trente minutes de marche rapide par jour », conseille le Programme National Nutrition Santé.

Au sujet de l'auteur : Cécile

Après une licence d'histoire de l'art, je me suis orientée vers le journalisme et la rédaction Web. J'ai à cœur de transmettre aux lecteurs une information claire et vérifiée, quel que soit le sujet traité.

Suivez-nous sur Google News Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.