People

Stéphane Plaza se confie sur sa maladie neurologique : « c’est de pire en pire »

Stéphane Plaza
L'animateur de M6 est atteint d'une maladie neurologique depuis l'enfance. Crédits : Instagram @stephaneplaza.off.

Stéphane Plaza est connu pour sa maladresse légendaire. L'agent immobilier de la chaîne M6 multiplie les gaffes dans ses émissions et casse régulièrement des objets. Un comportement qui ne serait pas exagéré, mais dû à une maladie, confie-t-il sur Europe 1.

On ne compte plus le nombre d’épisodes de Maison à vendre, Chasseurs d’Appart ou Recherche Appartement ou Maison dans lesquels Stéphane Plaza fait preuve de maladresse. Les participants le savent bien : il ne faut jamais lui confier un objet de valeur !

« Je suis extrêmement maladroit »

Et pour cause, Stéphane Plaza, que l’on pourrait surnommer « le Pierre Richard de l’immobilier », enchaîne les bourdes et semble casser tout ce qu’il touche. Son côté pitre a indéniablement participé à sa renommée, d’autant plus que le grand copain de Karine Le Marchand l’accompagne d’une bonne humeur exacerbée ! Si sa joie de vivre est due à son caractère, sa maladresse n’est pas feinte, car causée par un trouble neurologique. Une maladie sur laquelle l’animateur a levé le voile en 2020 et qu’il évoque à nouveau sur Europe 1.

Stéphane Plaza
Stéphane Plaza adore faire le pitre dans ses émissions, mais le fait-il vraiment exprès ? Crédits : Instagram @stephaneplaza.off.

Stéphane Plaza adore faire rire son public, mais il assure ne pas en rajouter. « Je suis extrêmement maladroit. Je casse tous mes téléphones portables par exemple », confie-t-il à Anne Roumanoff, humoriste et journaliste pour Europe 1. Pour preuve, le smartphone qu’il a acheté il y a à peine deux jours et dont l’écran est déjà fissuré… Si l’animateur ne surjoue pas sa maladresse dans ses émissions, à quoi est-elle due ? Stéphane Plaza est atteint de dyspraxie depuis tout petit.

Stéphane Plaza atteint de dyspraxie depuis son enfance

La dyspraxie est un trouble neurologique qui rend difficile la réalisation de certains gestes. Coordonner ses mouvements devient compliqué, de même que se situer dans l’espace. C’est donc pour cela que Stéphane Plaza casserait si souvent des objets. Les personnes atteintes de dyspraxie peuvent également avoir du mal à s’organiser, à ranger leurs affaires et faire leur toilette. Elles peuvent aussi peiner à faire leurs lacets et ne pas parvenir à maîtriser leur force, des symptômes que l’animateur a d’ailleurs constatés chez lui.

Stéphane Plaza atteint de dyspraxie
L’agent immobilier est atteint de dyspraxie. Crédits : Instagram @stephaneplaza.off.

Quoi qu’il en soit, Stéphane Plaza qui admet être de plus en plus maladroit préfère voir le bon côté des choses. Comme il le souligne, la dyspraxie entraîne également une grande créativité et elle permet à l’agent immobilier d’amuser les téléspectateurs ! Alors même si il admet être de plus en plus maladroit,

Ce trouble neurologique n’empêche d’ailleurs pas Stéphane Plaza de lancer de nouveaux projets, comme le magazine Bienvenue chez vous, sur lequel il est revenu au micro d’Europe 1. Un journal qui regroupe les conseils déco d’Emmanuelle Rivassou, des recommandations immobilières et la réponse à des questions pratiques comme « que faire face à un voisin bruyant ». Nul doute que ce magazine rencontrera le succès !

Stéphane Plaza et Emmanuelle Rivassou
Stéphane Plaza et Emmanuelle Rivassou participent au magazine « Bienvenue chez vous ». Crédits : Instagram @stephaneplaza.off.