Ce mardi 15 septembre 2020, un véritable coup de tonnerre médiatique a secoué le paysage audiovisuel : Jean-Pierre Pernaut a annoncé son départ du JT de TF1.
L’emblématique journaliste va donc passer le relai à la fin de l’année. Alors que le nom de son successeur n’est pas encore connu, plusieurs sources au sein de la rédaction du JT ont confié au Parisien les véritables raisons de son départ.
Jean-Pierre Pernaut ne voulait pas « se faire virer »
Après 33 ans d’antenne, Jean-Pierre Pernaut s’apprête donc à lâcher les rennes du JT de 13 heures de TF1. Une décision d’apparence soudaine, qui aurait été prise en accord avec la chaîne le lundi 14 septembre 2020, dans la soirée.
Les fans de Jean-Pierre Pernaut ont appris la nouvelle via une vidéo Twitter. Une séquence dans laquelle le vétéran de TF1 explique avoir envie de changer de rythme.
Le départ de Jean-Pierre Pernaut du JT de TF1 relèverait donc bien de sa propre volonté, comme le confirme Le Parisien qui cite plusieurs sources.
« Il ne voulait pas faire l’année de trop et se faire virer comme Claire Chazal. Il reste maître de sa carrière et s’assure de nouveaux rendez-vous à l’antenne »,
confie ainsi une source au sein de la rédaction du journal télévisé de 13 heures.
Les priorités de Jean-Pierre Pernaut ont changé après son cancer de la prostate
Outre son envie de partir au plus haut de sa popularité, Jean-Pierre Pernaut a également changé de point de vue sur ses priorités. Le journaliste, qui a combattu un cancer de la prostate en 2018, aurait également eu le temps de réfléchir durant le confinement lié à la crise sanitaire du Covid-19.
« Son cancer l’a beaucoup éprouvé physiquement. Et psychologiquement, il a changé radicalement de façon de voir la vie. Il a compris qu’il était vieux et veut profiter de sa famille »,
explique ainsi un proche.
Des propos que confirment son épouse, Nathalie Marquay. L’ancienne Miss France confie sur CNews : « Le confinement a été un accélérateur. Il s’est aperçu que c’était bien aussi d’être à la maison. Il a hésité. C’est son bébé, le 13 Heures, C’est comme ci on lui parlait de retraite, alors qu’il a encore plein de choses à montrer. Lever le pied est complètement inimaginable pour lui ».