Média

Emmanuel Macron : son chien porte un prénom polémique, simple hasard ?

Emmanuel Macron et un dogue argentin
Emmanuel Macron possède un dogue argentin. Crédits : Instagram Emmanuel Macron / Pixabay.

A chaque président français son chien. Celui d'Emmanuel Macron porte un prénom un peu particulier. Certains y voient même un réel mépris. Quel est ce prénom ?

à découvrir

Nombreux sont ses prédécesseurs à avoir eu un chien à l’Elysée. Il s’agissait le plus souvent d’un labrador, qui arpentait les couloirs du palais et courait dans les jardins. Pour sa part, Emmanuel Macron a opté pour un dogue argentin.

Les Macron ont un autre chien que Nemo

Un chien présidentiel qui répond au doux nom de Figaro. Il s’agit donc d’un molosse, dévoilé dans un reportage de Paris Match. La photo publiée par le magazine montre le chef de l’Etat en tenue décontractée, après une partie de tennis au Touquet. Emmanuel Macron tient dans ses mains la tête de Figaro et tout deux semblent complices.

Aux dernières nouvelles, le couple présidentiel aurait finalement choisi de laisser Figaro au Touquet en la confiant aux bons soins de Tiphaine Auzière, la fille de Brigitte Macron. Un autre chien gambaderait donc à l’Elysée : Nemo, adopté à la SPA.

Ce chien recueilli dans un refuge des Yvelines est d’ailleurs apparu dans une campagne contre l’abandon des animaux et la promotion de l’adoption. Le 22 décembre 2020, les internautes découvraient alors Nemo dans une vidéo réellement émouvante.

Si le prénom de Nemo ne fait pas polémique, celui de Figaro semble déranger les internautes. Pourquoi ?

Pourquoi le nom du chien de Macron fait-il polémique ?

A première vue, il semble bien que le prénom de Figaro soit un hommage au héros de Beaumarchais. Mais ce n’est pas l’avis de tout le monde. Les détracteurs d’Emmanuel Macron voient en cette appellation un mépris de la presse dite de gauche. En effet, Le Figaro, quotidien de droite, aurait pu tout aussi bien inspirer le président.

Alors, est-ce un simple hasard ou bien Emmanuel Macron a-t-il sciemment voulu faire un clin d’oeil au journal de droite ? « Evidemment, il ne va pas l’appeler Humanité », fait remarquer un internaute. Un autre souligne les marqueurs de la classe sociale du chef de l’Etat : « Figaro / Tennis / Touquet ».

Quoi qu’il en soit, Nemo comme Figaro sont des chiens chanceux qui ne doivent manquer de rien. Si le prénom du second fait débat, nul doute qu’il coule des jours heureux, à l’instar des anciens chiens de présidents. Jacques Chirac avait d’ailleurs fait le choix d’appeler son bichon-maltais Sumo, un prénom très amusant en comparaison de la petite taille du canidé…

Signaler une erreur