Média

Emmanuel Macron fait une annonce qui ravit les Français

Emmanuel Macron
Emmanuel Macron a fait part d'une bonne nouvelle sur Twitter, ce mardi 18 mai. Crédits : capture d'écran BFMTV.

Ce mardi 18 mai, le président de la République s'est emparé de son compte Twitter pour faire part d'une annonce qui a ravi bien des Français.

France 4 ne disparaîtra pas du paysage audiovisuel ! Telle est la volonté du président de la République, qui l’a fait savoir ce mardi via son compte Twitter.

Une suppression annoncée qui suscitait de nombreuses oppositions

Le gouvernement avait initialement pris la décision de supprimer la chaîne de France Télévisions, dans un souci purement économique. France 4 devait cesser d’émettre dès cet été, au profit de programmes entièrement numériques. La chaîne s’était ensuite vue octroyer un sursis d’un an.

L’annonce de la prochaine suppression de France 4 avait suscité une vague d’oppositions. En avril dernier, l’ex-ministre de la Culture, Franck Riester, se disait opposé à cette décision. La sénatrice Catherine Morin-Desailly faisait également part de son désaccord et 42 membres de la commission de la Culture du Sénat signaient une tribune en faveur du maintien de la chaîne, publiée dans le Journal du Dimanche (JDD).

Dans une interview accordée au JDD, Delphine Ernotte, présidente de France Télévisions, se prononçait également en faveur du maintien de France 4. Elle soulignait alors l’importance de cette chaîne, « notamment pour les plus jeunes ».

La maison de lumni, sur france 4
Avec « La Maison de Lumni », France 4 diffuse en semaine des cours enregistrés par des enseignants. Crédits : France 4.

La chaîne France 4 sauvée par la pandémie et les restrictions sanitaires ?

Depuis le 23 mars 2020, France 4 tient en effet une place importante chez les jeunes téléspectateurs. Les programmes de la chaîne sont chamboulés pour laisser place, en semaine, à des cours enregistrés par des enseignants du primaire, du collège et du lycée. Un programme spécial baptisé La Maison de Lumni, qui rencontre un franc succès.

Emmanuel Macron a donc souhaité que cette chaîne, qui a « pris une place à part dans les foyers », perdure. Le chef de l’État souhaite que France 4 continue à axer ses programmes autour de deux axes : « la jeunesse en journée, la culture en soirée ».

tweet d'emmanuel macron qui annonce le maintien de la chaîne france 4
Emmanuel Macron annonce le maintien de la chaîne France 4. Crédits : Twitter @EmmanuelMacron.

La décision du président de la République a été saluée par de nombreux internautes sur Twitter et par Roselyne Bachelot, au micro de RTL. La ministre de la Culture s’est dite « réjouie » qu’il ne soit plus question de la suppression de France 4.

Signaler une erreur