Insolite

Un ver vivant retrouvé dans la gorge d’une consommatrice de sushis

Des sushis et un ver.
Un ver de 3,8 cm a été retiré de la gorge de la patiente. Source : American Journal of Tropical Medicine and Hygiene / Pixabay.

La découverte a été faite dans la gorge d'une Japonaise de 25 ans qui avait consommé un morceau de poisson cru. Durant cinq jours, la jeune femme a ressenti des douleurs avant de se rendre chez son médecin.

Au Japon, une jeune femme de 25 ans qui avait mangé du sashimi s’est mise à avoir mal à la gorge. En se rendant chez son médecin, ce dernier s’est aperçu qu’un ver noir bougeait sur son amygdale gauche.

Après l’avoir enlevé de la gorge de la patiente, il s’est avéré qu’il s’agissait d’un pseudoterranova azarasi, sorte de ver parasite.

Elle mange du sashimi et se retrouve avec un ver de près de 4 centimètres dans la gorge

Le cas de cette Japonaise est rapporté par l’American Journal of Tropical Medicine and Hygiene, le 8 juillet 2020.

Une Japonaise de 25 ans, ayant consommé du sashimi, à savoir du poisson cru, a ressenti des douleurs et irritations au niveau de la gorge.

Lorsqu’elle s’est décidée à consulter un médecin, cinq jours plus tard, celui-ci a découvert « un ver noir qui bouge » localisé sur son amygdale gauche.

« Les symptômes ont rapidement diminué lors que le ver a été retiré de sa gorge à l’aide d’une pincette. Le corps du ver était noir, 38 mm de long, 1 mm de large, et la cuticule extérieure était en train de muer », ont fait savoir les chercheurs de l’hôpital St. Luke’s International de Tokyo.

Il s’agissait d’un pseudoterranova azarasi, un ver parasite pouvant se loger dans le poisson cru.

Le ver de 3,8 cm retiré de la gorge de la Japonaise.
Le ver retiré de la gorge de la patiente mesurait 3,8 cm. Source : American Journal of Tropical Medicine and Hygiene.

Des vers dans la gorge après avoir consommé du poisson ou des fruits de mer crus : d’autres cas rapportés

Dans une autre étude de cas, cette fois-ci au Chili, trois personnes ont souffert d’un développement de parasites similaires. Après avoir mangé du ceviche, plat de fruits de mer crus, ces consommateurs ont ressenti des douleurs à la gorge.

Tous les trois ont alors toussé puis expulsé des vers présents dans leur gorge, sans autres complications.

En 2018, un Américain de 30 ans avait été hospitalisé après des diarrhées sanglantes et des maux de ventre.

L’homme avait alors montré au médecin un ver de 1,70 mètre, qui selon lui était sorti de son estomac quelques heures avant.

Le récit de cet homme est éprouvant, puisqu’il a rapporté aux médecins avoir senti un « morceau d’intestin » sortir de son derrière. En tirant dessus, il aurait alors compris qu’il s’agissait d’un ver. Selon les spécialistes qui l’ont examiné, il s’agissait d’un Diphyllobothrium, ou ténia du poisson, lequel peut atteindre 10 mètres de longueur

Le trentenaire, adepte de cuisine japonaise, consommait quotidiennement des sashimis et des sushis.