Malgré des siècles d’avancées scientifiques, le mythe de la terre plate n’a jamais disparu. D’après les « platistes », la Terre est aussi plate qu’une feuille et l’eau ne peut pas s’en écouler à cause d’une barrière de glace. Notre planète aurait donc la forme d’une pizza, ceinturée par des glaces retenant les océans.
Le couple brave le confinement pour prendre la mer
Les preuves physiques, mathématiques ou photographiques ne seraient que purs mensonges. Les platistes n’en démordent pas : notre terre n’est pas sphérique. Selon leur théorie, notre planète est aplatie et le pôle Nord se trouve en son centre. Le pôle Sud en forme le contour et la calotte glaciaire antarctique délimite ses contours.
Certains « platistes » sont tellement persuadés d’avoir raison, qu’ils ont à coeur d’exposer des preuves au grand jour. Durant le confinement, un couple d’Italiens résidant en Vénétie ont pris la mer en direction de « la fin de la Terre », rapporte La Repubblica. Fermement convaincus que la Terre est plate, ils voulaient en atteindre l’extrémité qui selon eux, se trouvait au niveau de la Sicile. Leur odyssée a été rapportée trois mois plus tard au journal La Stampa, par l’un des médecins du bureau de santé maritime.
Salvatore Zichichi, qui s’occupe habituellement des migrants, rapporte que le couple est parti en direction de Lampedusa. Ne tenant pas compte des restrictions sanitaires, ils ont vendu leur voiture pour acquérir un petit bateau. Leur objectif : rejoindre Lampedusa pour prouver que la Terre est plate. « Le problème était de passer de la mer Tyrrhénienne au canal de Sicile, en contournant l’île et en atteignant Lampedusa », précise le médecin.
Les deux « platistes » s’évadent deux fois
Visiblement peu doués en orientation, les deux Vénitiens se sont retrouvés à Ustica, une île sicilienne en face de Palerme. Là-bas, le couple a été arrêté puis mis en quarantaine à bord d’un bateau. Loin d’abandonner leur projet, le couple déterminé à prouver que la Terre est plate a tenté de s’échapper. Mais trois heures après s’être évadés, ils ont été rattrapés par les hommes de la capitainerie.
L’aventure sans fin des deux Italiens ne s’est pas arrêtée là, puisqu’ils ont à nouveau tenté de s’échapper. Ils ont alors été recueillis par une personne qui prétendait être positive au virus. Heureusement, il s’agissait d’un mythomane qui ne l’était pas. Finalement, las de ne pas parvenir à atteindre le bout de la Terre, les deux « platistes » ont consenti à effectuer leur quarantaine. Ils ont ensuite pu regagner leur domicile par voie terrestre.
Le plus amusant, confie Salvatore Zichichi, c’est que le couple s’est servi d’une boussole pour s’orienter. Or, cet instrument fonctionne grâce au magnétisme terrestre, un principe rejeté par les « platistes »…