Insolite

Au Japon, les toilettes publiques sont maintenant transparentes dans la capitale

Au Japon, des toilettes d'un nouveau genre sont testées. Elles sont très propres, spacieuses et surtout... transparentes !

Des toilettes en verre transparent au Japon.
Feriez-vous confiance à ces toilettes en verre transparent ? Source : Twitter : @dozodomo.
4 Partages

Des toilettes publiques insolites ont récemment été installées dans un parc de Tokyo. Construites avec des parois de verre transparentes, ces toilettes ne cachent rien pour mieux rassurer leurs utilisateurs…

Des toilettes entourées de parois en verre qui se teintent lorsqu’elles sont occupées

Lorsque personne n’a encore pénétré dans ces toilettes futuristes, les trois blocs sanitaires sont entourés de parois de différentes couleurs. Des verres teintés de rose pour les femmes, de violet pour les hommes et de jaune pour les W.C. accessibles à tous.

Le fonctionnement de ces blocs de verre est inédit : une fois occupées, les toilettes deviennent opaques. En clair, lorsqu’un utilisateur verrouille la porte des WC, les parois de verre se foncent. Résultat : l’utilisateur est totalement protégé des regards indiscrets.

Le principe est le suivant : les parois de verre sont recouvertes d’un film parcouru par un courant électrique qui les rend transparentes. Lorsque le verrou d’un bloc est fermé, alors le courant électrique se coupe. Les vitres deviennent opaques.

Des toilettes transparentes conçues par l’architecte du centre Pompidou de Metz

Ces toilettes d’un tout nouveau genre ont été réalisées par Shigeru Ban, l’architecte de la Seine Musicale dans les Hauts-de-Seine et du centre Pompidou de Mets, en Moselle.

Elles font parties d’un projet baptisé Tokyo Toilets Project, qui a pour vocation d’encourager les Japonais à se servir des toilettes publiques. Ces W.C. expérimentaux ont en effet pour but de changer le regard des Japonais sur les toilettes publiques. A Tokyo, ces dernières sont en effet réputées sales et particulièrement lugubres.

Une fois enfermé à l’intérieur, l’utilisateur doit toutefois parvenir à faire confiance au système d’opacité des verres… Pour l’instant, la transparence des verres ne semble pas rebuter les Japonais, qui sont nombreux à utiliser ces toilettes transparentes.

A terme, 17 toilettes publiques transparentes devraient être implantées dans la ville de Tokyo. Elles seront construites par l’entreprise Daiwa House Industry.


Signaler une erreur


Ailleurs sur le web