Des toilettes publiques insolites ont récemment été installées dans un parc de Tokyo. Construites avec des parois de verre transparentes, ces wc japonais ne cachent rien pour mieux rassurer leurs utilisateurs…
Des toilettes japonaises entourées de parois en verre qui se teintent lorsqu’elles sont occupées
Lorsque personne n’a encore pénétré dans ces toilettes futuristes, les trois blocs sanitaires sont entourés de parois de différentes couleurs. Des verres teintés de rose pour les femmes, de violet pour les hommes et de jaune pour les WC japonais accessibles à tous.
Le fonctionnement de ces blocs de verre est inédit : une fois occupée, la toilette japonaise devient opaques. En clair, lorsqu’un utilisateur verrouille la porte des WC, les parois de verre se foncent. Résultat : l’utilisateur est totalement protégé des regards indiscrets.
Le principe est le suivant : les parois de verre sont recouvertes d’un film parcouru par un courant électrique qui rend transparente la toilette japonaise. Lorsque le verrou d’un bloc est fermé, alors le courant électrique se coupe. Les vitres deviennent opaques.
Des wc japonais transparents conçus par l’architecte du centre Pompidou de Metz
Ces toilettes d’un tout nouveau genre ont été réalisées par Shigeru Ban, l’architecte de la Seine Musicale dans les Hauts-de-Seine et du centre Pompidou de Metz, en Moselle.
Elles font partie d’un projet baptisé Tokyo Toilets Project, auquel participe une dizaine d’autres designers de renom : Tadao Ando, Kengo Kuma ou encore Kashiwa Sato. Ces WC japonais insolites ont pour vocation d’encourager les Japonais à se servir des toilettes publiques. L’expérience a pour but de changer le regard des Japonais sur les toilettes extérieures. À Tokyo, ces dernières sont réputées sales et particulièrement lugubres.
Une fois enfermé à l’intérieur de ces W.C. transparents, l’utilisateur doit toutefois parvenir à faire confiance au système d’opacité des verres… Pour l’instant, la transparence des verres ne semble pas rebuter les Japonais, qui sont nombreux à utiliser ces toilette japonaise transparentes.
A termes, 17 toilettes publiques qui se démarquent par leur originalité vont être implantées dans le quartier de Shibuya, à Tokyo. Bien que les spécificités de chaque toilette varient, elles sont toutes accessibles aux personnes en fauteuil roulant. Pour l’instant, 7 WC publics sont actuellement fonctionnelles.
Les WC japonais réputés pour leurs fonctionnalités high-tech
Le projet actuellement mené à Tokyo n’est pas réellement surprenant, puisqu’au Japon, les WC high-tech sont répandus. De quoi s’agit-il ? Les WC japonais ont en effet la réputation de présenter bien des fonctionnalités. Si les toilettes japonaises peuvent être considérées comme des produits de luxe, ces modèles sont en réalité répandus. La toilette japonaise a certes une apparence normale, mais elle est bien plus technique qu’un simple W.C. suspendu. Chasse, lunette, abattant, cuvette, jet lavant… La vision japonaise des toilettes ne laisse rien au hasard.
Les Japonais sont très attentifs à l’hygiène et la plupart de leurs toilettes sont équipées d’une douchette réglable pour laver les parties intimes. Il s’agit en quelque sorte d’un bidet auto-lavant, à la japonaise ! Ce système qui fonctionne avec de l’eau tiède est en mesure de s’auto-nettoyer. Les W.C. avec jet d’eau directionnel sont très appréciés au Japon, puisqu’environ deux tiers des foyers en sont équipés.
Des toilettes à la mode japonaise pour plus de confort !
Ces toilettes modernes, également appelées « washlet », ont été inventées il y a plus de 30 ans par la société TOTO. Plus de 30 millions de W.C. japonais ont été écoulés dans le monde entier. À l’origine de ce concept innovant : la nécessité de se passer de papier WC, jugé trop irritant. L’entreprise créatrice de ces toilettes japonaises a donc eu l’idée d’intégrer un jet d’eau tiède, bien plus délicat pour l’anatomie.
La plupart des toilettes japonaises sont équipées d’un jet lavant dont la pression et la température sont réglables grâce à une télécommande. Toutes ces fonctionnalités apportent du confort au quotidien. Côté look, le design épuré de ce type de W.C. suspendu s’intègre parfaitement dans toutes les salles de bain.
Les toilettes japonaises Geberit AquaClean : le meilleur des W.C. lavant
La vidéo ci-dessous, qui présente des WC japonais de la marque Geberit, vous permet de mieux comprendre leur utilisation. Ce type de modèle à siège auto-lavant fait partie d’une gamme très prisée chez Geberit : les toilettes japonaises AquaClean. Les avis clients sont d’ailleurs très bons au sujet de ces produits, dont les prix dépendent avant tout des fonctionnalités.
La fonction préférée de ce type de produit est sans aucun doute le jet lavant intégré à la cuvette, qui garantie une hygiène parfaite lors de la toilette des parties intimes. Plus besoin de papier toilette, l’eau projetée par le jet lavant se charge d’assurer un lavage doux et respectueux. Ce type de jet peut aussi être vendu en kit comprenant un abattant à accrocher à la cuvette.
La marque Geberit et sa gamme AquaClean, régulièrement proposée en promo avec livraison rapide, vous permet donc de profiter du confort des toilettes japonaises. Si vous ne trouvez pas ce type de W.C. lavant en stock sur le site du fournisseur, bien d’autres enseignes en proposent en ligne.
Les trois modèles de W.C. suspendus Geberit : Maïra, Sela et Tuma
La gamme AquaClean de Geberit comprend plusieurs modèles de W.C. lavant avec jet d’eau. Leurs prix différent quelque peu en fonction de leurs fonctionnalités et du type de cuvette et d’abattant choisis. Si tous assurent une hygiène optimale grâce à leur jet d’eau intégré, faire son choix peut être ardu. Voici donc un récapitulatif des modèles de W.C. inspirés du Japon, conçus par Geberit.
Geberit propose trois modèles de toilettes japonaises, qui vont du W.C. complet à l’abattant équipé d’un jet d’eau. Il s’agit des réf Maïra, Sela et Tuma. Si ces trois gammes sont différentes, chaque produit Geberit permet d’effectuer une toilette à l’eau tiède. Le fabricant intègre à ses modèles de W.C. lavant une douchette WhirlSpray, qui fait l’objet d’un brevet. Son jet d’eau permet un nettoyage méticuleux grâce à un jet enrichi d’air. Une technologie de pointe qui n’a donc plus rien à voir avec le simple bidet.
Le WC japonais lavant AquaClean Maïra
Il s’agit d’un W.C. suspendu lavant, qui se distingue des autres modèles par son design, mais aussi son confort. Ces toilettes japonaises sont les plus vendues en Europe ! Leur aspect épuré leur permet de s’intégrer facilement dans tous les intérieurs. Pratique, ces W.C. suspendus permettent de nettoyer facilement le carrelage en dessous, pour toujours plus de propreté.
Les toilettes japonaises AquaClean Sela
Autre modèle Geberit apprécié : le W.C. suspendu Sela. Matériaux haut de gamme et lignes épurées, là encore ces toilettes inspirées du Japon répondent parfaitement à toutes les attentes.
Le modèle AquaClean Tuma
Dernier produit de la gamme AquaClean de Geberit : le W.C. lavant Tuma. Très polyvalent, ce modèle compact représente le parfait équilibre entre design, fonctionnalités et prix. Sa cuvette élégante peut ensuite faire l’objet d’un équipement supplémentaire, vendu en kit.