Tranche de vie

Une jeune Kenyane de 12 ans est forcée de se marier à deux hommes de 51 et 35 ans en moins d’un mois

Une jeune fille massaï.
Au Kenya, la communauté massaï demeure attachée aux mariages des enfants. - Illustration

Au Kenya, une adolescente de 12 ans a été contrainte de se marier à un premier homme, âgé de 51 ans. Pour pouvoir lui échapper, elle a ensuite épousé, deux semaines plus tard, un autre Kenyan de 35 ans. La jeune fille a été secourue par une association caritative.

Au Kenya, la crise due au Covid-19 et l’extrême pauvreté ont des conséquences désastreuses pour les jeunes filles.

Dernièrement, une Kenyane de 12 ans a été contrainte par son père d’épouser un homme de 51 ans, en échange de quatre vaches.

Pour pouvoir échapper à ce premier mariage, la jeune fille s’est mariée 15 jours plus tard à un second homme, de 35 ans.

Elle a pu être sauvée par une association caritative.

Kenya : à 12 ans, elle rêvait de devenir médecin, mais son père la marie de force avec un inconnu

Le calvaire de cette jeune Kenyane est heureusement fini. A 12 ans, elle a été contrainte par son père d’épouser un homme d’une cinquantaine d’années, en échange de quatre vaches.

La jeune fille, qui aspirait à devenir médecin, a été échangée par son père qui n’avait plus de quoi se nourrir. Ce dernier, originaire du comté de Narok, à l’ouest de Nairobi, la trouvait trop âgée pour aller à l’école.

« Ici, les filles naissent pour que les gens puissent manger. Tout ce que je veux, c’est ma dot »,

aurait-il lancé à sa fille.

Le père de famille, qui n’a pas hésité à marier de force ses deux premières filles, a donc forcé sa fille cadette à épouser un homme de 51 ans. En échange, il a reçu 4 vaches.

La Kenyane mariée de force tente de fuir, elle est battue par son père et ses cousins

Promise à un inconnu, la jeune fille de 12 ans tente de s’enfuir de chez elle. Rapidement rattrapée par son père et ses cousins, elle est ensuite battue, comme elle le rapporte au site Standard.

Finalement, la Kenyane parvient à prendre la fuite pour de bon, deux semaines plus tard.

« Je me suis échappée et puisque je ne pouvais pas retourner chez mon père par peur des représailles, j’ai épousé un autre homme de 35 ans, déjà marié »,

raconte-t-elle.

L’histoire dramatique de cette jeune fille est rapportée au chef des autorités locales, Rimoine Maiyone, et à Joshua Kaputah, membre de l’association pour la paix du comté de Narok.

Les deux hommes agissent pour sauver la fillette : « On nous a renseigné sur l’histoire de cette fille mariée de force deux fois. Nous sommes partis à sa recherche pendant trois jours et nous sommes arrivés à la sauver, explique le chef de la police locale. Nous lui cherchons maintenant un abri sûr tout en recherchant activement les coupables ».

Des enfants au Kenyan.
Au Kenyan, les mariages d’enfants demeurent ancrés dans la tradition massaï.

Au Kenya, où le mariage des mineurs est pourtant interdit, le coronavirus fait augmenter en nombre les mariages forcés. La communauté massaï demeure attachée aux mariages des enfants, comme l’explique la BBC.

Bien que le gouvernement kenyan tente de mettre un terme à ces pratiques, la loi n’est pas souvent appliquée.