Tranche de vie

Elle s’attire les foudres des internautes en postant une vidéo de sa fille Lara : « Quand ils ont 2-3 jours, ils ne ressentent pas la douleur »


Dans une vidéo postée sur TikTok, une maman montre ce qu’elle vient de faire à son bébé. Elle s’est retrouvée au cœur d’une polémique, car sa fille Lara aurait beaucoup souffert. D’autres internautes ont cependant pris sa défense.

Les parents ont-ils tous les droits sur leur progéniture ? Bien que les avis soient partagés, certains croient dur comme fer qu’ils peuvent choisir à la place de leur enfant. Selon eux, un bébé ne peut en effet pas prendre de décision. Pourtant, un nouveau-né pleure parfois, car il n’aime pas qu’on lui fasse quelque chose. Il répond à sa manière par un non catégorique.

Malgré tout, une maman a décidé d’orner les lobes de sa fille Lara. Autrement dit, son bébé porte déjà des boucles d’oreilles alors qu’elle est encore à l’hôpital. Fière du résultat, la mère de famille a posté une vidéo de sa progéniture. Inévitablement, elle s’est attirée les foudres de certains internautes. L’absence de consentement est régulièrement revenue sur le tapis.

À lire aussi : À cause d'un maillot de bain qui en dévoile trop, une influenceuse s’attire les foudres des internautes

Des internautes en colère

Alors que son bébé vient tout juste de naître, la maman a décidé de faire percer ses oreilles. S’agit-il d’un rituel familial ? Beaucoup s’adonnent à cette pratique, mais très peu partagent les photos et vidéos de cette expérience pour le moins douloureuse sur les réseaux sociaux. Ce n’est pas le cas de cette utilisatrice de TikTok. En effet, on peut voir la petite Lara allongée dans un berceau d’hôpital sur la séquence.

La maman de Lara a-t-elle eu tort ? Il est de coutume pour de nombreuses familles d’offrir le perçage d’oreilles en cadeau d’anniversaire aux fillettes. Certains parents veulent cependant le faire à leur enfant quand elle est encore bébé. Voilà une pratique qui ne fait pas l’unanimité auprès des internautes. En ce sens, ils ont vivement critiqué la décision de cette mère de famille.

Outre le marqueur de genre, le respect de l’intégrité du corps de l’enfant a été évoqué. Cependant, l’absence de consentement a souvent été mise en avant sur les réseaux sociaux. « Il faut leur laisser le choix de se faire percer les oreilles ou non », peut-on lire. « Ça fait autant mal pour un enfant que pour un adulte », ajoute un autre. « Je ne comprends pas comment on peut faire cela à son enfant », s’agace un troisième.

Face à cette vague de critiques et d’incompréhension, la principale concernée a tenté de se justifier. « Quand ils ont 2-3 jours, ils ne ressentent pas la douleur. Les trous ont été réalisés par des néonatologistes », confie-t-elle. Malgré tout, beaucoup affirment que la petite Lara a malheureusement hérité d’une mère indigne.

A quel âge faire percer les oreilles d’un enfant ?

Il n’existe pour l’instant aucune législation à ce sujet. Cependant, les professionnels de santé conseillent aux parents de ne pas percer les oreilles des enfants trop tôt. « Un bébé va explorer son corps à partir de l’âge de 4-5 mois », souligne le docteur Arnault Pfersdorff. C’est à ce pédiatre que l’on doit le livre « Bébé : premier mode d’emploi  » aux éditions Hachette. De ce fait, il faut attendre qu’elle ait 18 mois à 24 mois.

D’autres révèlent que l’âge convenable est de deux ans, car les principaux vaccins sont déjà effectués. Par ailleurs, le docteur Pfersdorff a réitéré qu’il « faut bien faire entendre aux parents qu’il faut une bienveillance, une écoute de l’enfant, qu’on ne doit jamais le forcer ». Voilà qui est clair.

Malgré tout, certains internautes ont pris la défense de la maman de Lara. « Dans mon pays, on perce les petites filles le premier jour de leur naissance », déclare l’un d’eux. Un utilisateur de TikTok a soulevé un autre problème. « Dans certaines cultures, c’est normal et nous pourrions également dire la même chose à propos de la circoncision des bébés », explique-t-il.

@laraticaofficial

𝙾𝚌𝚎𝚊𝚗 𝙴𝚢𝚎𝚜 ༛ #foryou

♬ ocean eyes – Billie Eilish

Signaler une erreur