Tranche de vie

A 38 ans, elle est enceinte de son 10e enfant, en même temps que sa fille de 16 ans

Karine et ses 10 enfants
Karine est enceinte en même temps que sa fille de 16 ans. Crédits : Facebook Imineo.
3 Partages

A Bogny-sur-Meuse, près de Charleville-Mézières, une maman attend son 10e enfant. Elle n'est pas la seule femme à être enceinte dans la famille, puisque sa propre fille de 16 ans l'est également.

Cette maman débute sa journée très tôt : à 4 heures du matin. Karine, âgée de 38 ans, s’octroie un café puis attaque un grand nettoyage. Elle ne chôme pas, puisque la mère de famille lave toute la maison avant de réveiller ses enfants. Pendant 2h30, Karine nettoie les 13 pièces du logement familial. Ce n’est pas tout, Karine s’occupe aussi des lessives et avec 7 enfants sous son toit, il y a de quoi faire.

Une grossesse surprise prend de court Karine

A 6 heures du matin, la maman monte dans les étages tirer du lit la fratrie. Justin 10 ans, Quentin, 13 ans, Clara, 4 ans, Bella, 2 ans, Justine, 5 ans, Laura, 14 ans et Alicia, 16 ans. Quant à Amélie, 18 ans et Kevin, 19 ans, ils ont pris leur indépendance. La mère de famille a une demi-heure pour faire déjeuner tout le monde avant de partir au travail.

Si ce quotidien est bien rythmé, Karine ne semble pas s’en plaindre puisqu’elle est à nouveau enceinte. A 38 ans, elle avait pourtant décidé de ne plus faire d’enfant pour des raisons médicales. Mais une grossesse surprise s’est invitée. A l’époque du tournage de ce reportage, Karine est enceinte de son 10e enfant. Lorsqu’elle attendait Bella, la petite dernière, la grossesse a été dure, explique-t-elle. La mère de famille a donc hésité à mener cette 10e grossesse, confie-t-elle.

Karine, mère de 9 enfants et enceinte de son 10e enfant.
Karine se lève très tôt pour faire le ménage. Crédits : Facebook Imineo.

En effet, la dernière grossesse de Karine s’est révélée être un calvaire : pertes de mémoire, spasmophilie, paralysie… Malgré cela, elle n’a pas pu se résoudre à avorter. Elle mène donc cette 10e grossesse, tout en continuant à s’occuper de sa grande famille et à travailler. A 8 heures du matin, Karine prend le chemin de l’usine de ferronnerie dans laquelle elle travaille. Le poste de la mère de famille est physique et les températures dans l’usine sont très froides en hiver.

Alicia, 16 ans, est aussi enceinte comme sa maman

Durant l’absence de Karine, son compagnon Jean-Marie prend le relais et s’occupe des enfants. « Quand je me suis mis avec ma femme, elle m’a dit qu’elle voulait 10 enfants. je pensais qu’elle rigolait, mais non », raconte-t-il. « Il y aura toujours des enfants dans cette maison-là et après, il y aura des petits enfants », assure-t-il. En effet, l’une des filles de Karine et Jean-Marie attend son premier bébé à 16 ans. Comme sa mère, Alicia est enceinte. Une grossesse qui a débuté il y a quatre mois.

Jean-Marie aide Karine dans les tâches ménagères.
Jean-Marie aide sa femme dans les tâches ménagères. Crédits : Facebook Imineo.

Les frères et soeurs de l’adolescente ont bien pris cette annonce, mais pour Karine, elle s’est révélée très surprenante. Elle a du mal à réaliser que sa fille de 16 ans va également être maman. « Je vais être maman et grand-mère à quelques mois d’intervalle ». Karine se sent dépassée et a souvent envie de pleurer. « Je ne me sens pas bien dans ma peau », reconnaît la mère de famille.

Alicia est enceinte à 16 ans.
A 16 ans, Alicia est enceinte. Crédits : Facebook Imineo.

Karine craint que sa fille Alicia, encore adolescente, ne gâche sa jeunesse en étant enceinte si tôt. A la différence de son épouse, Jean-Marie ne semble pas inquiet. « J’ai toujours voulu être grand-père de bonne heure », se réjouit-il. Le père de famille veut pouvoir accueillir Alicia et son bébé dans de bonnes conditions. Jean-Marie a décidé de construire lui-même une cinquième chambre dans le grenier de la maison familiale. En vacances tout le mois d’août, il travaille d’arrache-pied pour que tout soit prêt au moins de septembre.

Alicia vivra chez ses parents, avec son bébé. A l’annonce de sa grossesse, son petit ami avec qui elle était depuis un an a décidé de la quitter. La jeune fille pourra compter sur le soutien de Karine et Jean-Marie. La future grand-mère de 38 ans a décidé d’aider sa fille et elle tente de lui remonter le moral. « Tu deviendras une dinde comme ta mère ! », lui lance-t-elle pour tenter de la faire sourire.

Karine et sa fille de 16 ans accouchent à quelques mois d’intervalle

Quelques semaines plus tard, c’est le grand jour : Karine accouche d’une petite fille. Elle refuse la péridurale, malgré la douleur. L’accouchement se passe bien et ses enfants sont ravis. Tous accueillent la petite Lola avec joie et émotion. Cette petite fille de 3 kilos et 200 grammes est en pleine forme ! Lorsque Jean-Marie arrive à la maternité, il est un peu comme chez lui. En effet, le père de famille est un habitué. « On s’est déjà vu ! », lance-t-il à une sage-femme.

Karine et Jean-Marie avec leur 10e enfant.
Karine et Jean-Marie avec Lola, leur 10e enfant. Crédits : Facebook Imineo.
La petite Lola est née ! Elle est en pleine forme. Crédits : Facebook Imineo.

C’est le dixième enfant du couple, mais ils sont toujours aussi émus. 4 mois plus tard, c’est au tour d’Alicia d’accoucher d’un petit garçon. L’adolescente s’en occupe 24 heures sur 24. « Ça fait plaisir de la voir maman », se réjouit son père, Jean-Marie. Avoir deux bébés à la maison, en plus de leurs premiers enfants, demande à Karine et son compagnon une organisation bien rodée. Mais ils peuvent compter sur l’aide de la fratrie, toujours prête à aider.

Karine, sa fille de 16 ans et leurs deux bébés.
Karine et sa fille de 16 ans ont accouché à quelques mois d’intervalles. Crédits : Facebook Imineo.

Signaler une erreur


Vous aimez cet article ? Recevez les meilleurs chaque jour. C'est gratuit.

 

ON Y EST PRESQUE... Il va juste falloir que l'on confirme votre adresse e-mail. Pour confirmer votre inscription, merci de cliquer sur le lien que l'on vient de vous envoyer par mail. (vérifiez votre dossier SPAM)

Quelque chose n’allait pas.

Fermer