On ne peut pas mentionner la gastronomie française sans parler des saucissons. Parmi les multitudes proposées en vente, certains d’entre ne sont pas toujours de qualité. Une enquête a démontré les pires saucissons vendus en France. De quels produits s’agit-il et quels effets peuvent-ils avoir sur la santé ? On vous dit tout.
Le meilleur saucisson selon « 60 millions de consommateurs »
L’association aux services des consommateurs a mené une enquête. Pendant des mois d’investigation, « 60 millions de consommateurs » ont testé une trentaine de saucissons. À la fin de l’enquête, les testeurs ont conclu que « Les mini-saucissons Roches blanches » était le meilleur.
Avec une note de 15/20, ce saucisson est à la tête du classement. Les mini-saucissons Roches blanches ont assuré la satisfaction des testeurs. La viande choisie pour la transformation respecte les exigences d’un bon produit. Le goût est donc au rendez-vous donc une bonne qualité côté charcuterie.
Le taux de sel est bon pour ne pas donner le goût qui agresse la langue. Le saucisson a une consistance ferme sans pour autant être trop sec. Si ce dernier était au top, certains saucissons avaient reçu les pires notes de la part de « 60 millions de consommateurs ».
Les trois pires saucissons
Le plus bas, c’est-à-dire le pire, a eu une note de 11/20. Il s’agit des mini-saucissons secs pur porc de Carrefour. Même si ces derniers étaient considérés comme un produit de qualité supérieure, l’association n’était pas convaincue du goût.
Le saucisson est trop dur au niveau de la consistance sans parler du goût qui était trop salé. Ces mini-saucissons ont obtenu la plus mauvaise note, car ils contenaient trop de lipides et de sel. Le saucisson sec pur porc de Casino se trouve ensuite avec une note de 11,5/20.
Ce dernier tient sa mauvaise note de sa texture que les testeurs de l’association ont jugé trop ferme. Le goût est aussi trop salé et la viande de porc qu’il contient est de mauvaise qualité. Les produits blancs Saucisson sec de Carrefour ont la même note de 11,5/20.
Une mauvaise qualité nutritionnelle et de la viande en est la cause. Malgré ces mauvaises notes, ces trois produits ont toutefois un taux correct de nitrites et nitrates. Il faut savoir que ces éléments sont nuisibles à la santé.
Les saucissons et la santé
L’existence des saucissons de mauvaise qualité est due aux nombreuses productions qui ne respectent pas certains critères. Comme la commercialisation des charcuteries est rentable, les industriels investissent énormément dans le secteur.
Ce qui est un grand désavantage pour les artisans. Ces derniers pratiquent la méthode que les charcutiers utilisent depuis des millénaires. Les saucissons industriels n’ont pas toujours une bonne qualité.
Que ce soit au niveau du goût ou de l’hygiène, les résultats finaux sont de basse qualité. Ils sont souvent trop salés, trop fermes et trop gras. Les industries utilisent trop de conservateurs ou de nitrites pendant la transformation.
Pourtant, ces contenants peuvent nuire à la santé. Les professionnels ont déjà signalé que la consommation de charcuterie peut accroître le risque de cancer. Ce qui est le cas pour le nitrite qui est un élément clé dans la transformation et la conservation du produit.
Lorsque le nitrite est mélangé à d’autres composants de la viande transformée, celle-ci provoque la hausse de risque du cancer du côlon. Cette année, des productions du groupe Carrefour faisaient l’objet d’un rappel produit à l’échelle nationale.
Des corps étrangers se trouvaient dans le saucisson véritable Jésus de Lyon 600 grammes. D’autres saucissons de grandes distributions ont dû être retirés de la vente à cause de la présence de certaines bactéries.