Food

Voici les pires biscuits et gâteaux qu’il faut bannir de vos goûters selon 60 millions de consommateurs

gateau magasin
Les biscuits et gâteaux à bannir de vos goûters - Depositphotos

Petit et grand, personne ne résiste au plaisir d’un bon goûter. C’est le moment de se lâcher sur nos petits plaisirs sucrés sans trop culpabiliser. Mais connaissez-vous vraiment ce qu’ils contiennent.

Un adulte sur quatre prend quotidiennement un goûter d’après une étude effectuée par l’institut de sondage OpinionWay en mai 2021, avec un penchant pour les gâteaux et biscuits au chocolat.

Et quoi de mieux que de faire un tour dans le rayon biscuits de nos supermarchés. En plus d’être bon, nous avons l’habitude de prendre ces gâteaux industriels grâce à leur côté pratique. Mais ne vous laissez pas amadouer par leur tendresse !     

En effet, nous ne nous rendons pas toujours compte de la quantité de sucre que nous ingurgitons tous les jours. 

Rayon biscuit dans un magasin - Illustration
Rayon biscuit dans un magasin – Illustration

Nos confrères de 60 millions de consommateurs, dans le numéro d’octobre, ont passé au peigne fin ces goûters dont nous raffolons et le moins qu’on puisse dire c’est que le résultat risquerait de vous déchanter.  

24 références de biscuits et gâteaux à base de fruits ou chocolat des grandes enseignes que nos enfants consomment sont apparemment trop sucrés et contiennent beaucoup d’additifs.  

Quels sont donc ces gâteaux et biscuits qui ravivent notre papille mais qui, en réalité, ne sont pas bons pour votre santé et ceux de vos enfants. Voici la liste des pires biscuits et gâteaux dressée par les journalistes de 60 millions de consommateurs

Enfant qui mange un biscuit - Illustration
Enfant qui mange un biscuit – Illustration

À lire aussi : Voici les 3 pires saucissons de supermarché selon « 60 millions de consommateurs » (et le meilleur)

Les gâteaux et biscuits à éviter absolument

Après avoir établi le classement, certains produits ne devraient même plus faire partie de vos goûters. Sur les vingt-quatre biscuits et gâteaux objets de l’étude, dix sept se trouvent au-dessous de la moyenne. Au bout de la liste, se trouvent les biscuits contenant le plus de sucre mais aussi de sel.  

Si certains sont jugés trop sucrés, d’autres sont reconnus comme contenant le plus d’acide gras saturés pour ne citer que Granola de la marque LU, Bonne Maman sablés chocolat au lait. 

En plus des sucres, des acides gras saturés, les additifs sont aussi dans la course. En effet, d’après l’étude, certaines recettes regorgent de différents types d’additifs et contiennent beaucoup trop d’ingrédients. Dans le gâteau Kinder Délice par exemple, on en compte environ vingt sept. 

Le sucre, l’ édulcorant, le sirop de glucose ou encore le sirop de sucre investi se trouvent à chaque fois en haut de la liste des ingrédients.  

Et côté additifs, les gâteaux en regorgent. LuLu l’Ourson se trouve en haut du podium avec neuf additifs, suivi par le Goûter fraise cœur Fondant – P’tit déli de la marque repère de l’E. Leclerc.

Les additifs en question sont principalement des émulsifiants ou encore des poudres à lever mais on compte aussi les gélifiants, les épaississants. 

Désormais, vous regarderez à deux fois lorsque vous effectuerez vos courses si votre goûter ne fait pas partie de la fameuse liste noire. 

Le palmarès des gâteaux contentant le plus de sucre 

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, la consommation quotidienne de sucre ne devrait pas dépasser 25 grammes, ce qui représente environ six cuillères de café de sucre par jour. 

Quand on parle de gâteau et biscuit, la présence de sucre semble une évidence. Mais contrairement à ce que l’on pense, le sucre n’est pas obligatoire ni un ingrédient essentiel. Et dépassant une certaine quantité, il peut s’avérer être dangereux pour la santé.  

Ainsi, nous consommons en moyenne 14 grammes de sucre dans une portion de 50 grammes, soit environ deux biscuits. Ce chiffre est astronomique puisque que nous ingérons 30% de nos besoins quotidiens de sucre rien que pour le goûter.  

Gâteaux aux chocolats
Gâteaux aux chocolats | Photo : Pexels

Et la grande famille des gâteaux n’est pas en reste pour ne pas dire pire – en moyenne vingt trois grammes de sucre par portion de gâteau Doodingues à la Fraise de l’Enseigne Casino par exemple.  

On a constaté sans surprise que la portion de Choco Pépites de Milka contient environ 0,93 gramme de sel. 

Éloignez-vous de ces produits qui vous promettent un goût exquis et un gagne temps mais qui sont bourrés de sucre, de sel et d’ingrédients qui peuvent être un danger pour votre santé.   

Limiter votre consommation de ce type de goûter réduirait le risque d’attraper les maladies telles que le diabète, l’AVC et d’autres maladies cardiaques. Sans oublier que la consommation de sucre accroît le risque d’obésité.

Pépites de chocolat | Photo : Pexels

Il ne s’agit pas non plus d’arrêter systématiquement de gâteaux et biscuits mais de trouver un bon équilibre entre plaisir et santé.

Au lieu de penser aux biscuits et gâteaux, pensez à des produits plus sains tels que les fruits, de préférence Bio.

Signaler une erreur