Food

Pain de mie : voici les marques à éviter à tout prix, selon 60 Millions de consommateurs

pain-de-mie--voici-les-marques-a-eviter
Depositphotos

Le magazine 60 Millions de consommateurs dévoile les marques de pain de mie les plus mauvaises de toutes. Les détails dans cet article.

Si vous aimez le pain de mie, vous risquez d’être déçu. En effet, une étude réalisée par 60 Millions de consommateurs révèle que ce produit est loin d’être innocent. Il contient des substances nocives pour la santé, comme des mycotoxines, des résidus de cyperméthrine ou encore des pesticides. Ces ingrédients indésirables peuvent provoquer des troubles digestifs, des allergies ou des cancers. Quelles sont les marques à éviter ?

Pain de mie : les marques à éviter

Le pain de mie est un aliment très apprécié par les consommateurs, qui l’utilisent pour faire des sandwichs, des toasts, des croque-monsieur ou des tartines avec le meilleur fromage à raclette.

Mais tous les pains de mie ne se valent pas sur le plan nutritionnel et gustatif. Certains sont, en effet, riches en additifs, en sucres, en graisses et en sel, et pauvres en fibres, en vitamines et en minéraux.

D’ailleurs, quelques marques sont à éviter absolument si vous voulez préserver votre santé et votre ligne, selon le magazine 60 Millions de consommateurs.

Parmi elles, les pains de mie nature des grandes surfaces. Ces dernières sont Carrefour, Intermarché ou encore Auchan. Des mycotoxines et de la cyperméthrine, qui dérèglent nos hormones, se cachent dans ces tranches molles.

C’est ce que révèle 60 Millions de consommateurs, qui a passé au crible la composition de ces produits.

« Les mycotoxines sont produites par certaines moisissures (ou champignons) sur les plantes au champ. Ou en cours de stockage », décrit l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail).

Pain de mie chez Intermarché, Auchan et E. Leclerc

Ce n’est pas tout ! Certains pains de mie cachent également des ingrédients indésirables. C’est ce que révèle 60 Millions de consommateurs. On peut ainsi citer les perturbateurs endocriniens, qui dérèglent le système hormonal.

L’association pointe du doigt la cyperméthrine, un pesticide tueur d’insectes. Ce produit toxique se retrouve dans 10 sortes de pain, dont quatre de pains de mie nature :

  • Chabrior extra-moelleux (Intermarché)
  • Epi d’or extra-moelleux (E. Leclerc)
  • Pain de mie Carrefour longue conservation
  • Auchan extra-moelleux

Que choisir à la place ?

Si vous aimez le pain de mie et que vous ne voulez pas vous en passer, il existe des alternatives plus saines et plus savoureuses. Vous pouvez par exemple opter pour :

Le pain de mie complet bio

Il est fabriqué à partir de farine complète issue de l’agriculture biologique, qui conserve tous les éléments nutritifs du grain de blé. Il est riche en fibres, en vitamines, en minéraux et en antioxydants.

Le pain de mie complet bio est également pauvre en sucres, en sel et en graisses. Il est plus rassasiant et plus bénéfique pour la santé.

Le pain de mie maison

Il est facile à réaliser chez soi, avec des ingrédients simples et naturels. Vous pouvez choisir la qualité et la quantité de farine, de levure, de sel, d’eau et éventuellement de beurre ou d’huile que vous utilisez.

Il vous est également possible d’ajouter des graines, des fruits secs ou des épices pour varier les saveurs. Vous obtiendrez ainsi un pain de mie moelleux et délicieux, sans additifs ni conservateurs.

Le pain au levain

Il est fabriqué à partir d’une pâte fermentée naturellement par des bactéries et des levures présentes dans l’air. Il a une croûte croustillante et une mie alvéolée et parfumée.

Cet aliment est riche en fibres, en protéines, en fer et en acide folique. Il a un index glycémique bas, ce qui signifie qu’il ne fait pas monter la glycémie trop rapidement. Il se conserve mieux que le pain à la levure et il est plus digeste.

Bref, le pain de mie industriel est un aliment à consommer avec modération, car il présente peu d’intérêt nutritionnel et gustatif. Il existe heureusement des alternatives plus saines et plus savoureuses.

C’est notamment le cas des produits bio, le pain de mie maison ou le pain au levain. Ces délices sont meilleurs pour votre santé et plus agréables au palais.

Au sujet de l'auteur : Lenanto Edmonston

Être rédacteur n'est pas qu'une profession, mais une réelle passion. C'est dans un style simple et sympathique que je vous informe sur l'actualité et bien d'autres thématiques...

Suivez-nous sur Google News Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.