Food

Les astuces pour réussir votre recette de glace maison ! (avec ou sans sorbetière)


Pour que l'été rime avec glaces maison, nous avons réuni dans notre article nos conseils pour réussir vos recettes de crèmes glacées et sorbets, avec ou sans sorbetière, chocolat, vanille, fraise...

Que serait la période estivale sans les crèmes glacées et les sorbets aux fruits ? Parmi les desserts préférés des grands et petits : les glaces ! Lorsque les températures sont élevées, la glace ou le sorbet permet de se rafraîchir tout en se faisant plaisir. Pour réaliser de délicieuses recettes de glaces maison, suivez nos conseils !

À lire aussi : La meilleure recette pour faire le fameux CBO de McDonald’s à la maison !

Pourquoi faire une recette de glace maison ?

Si on aime en déguster toute l’année, l’arrivée des chaleurs estivales nous donne encore plus envie d’en manger. En effet, quoi de plus rafraîchissant comme dessert qu’une crème glacée à la vanille, qu’un sorbet aux fruits ou un granité au citron ?

En réalisant vous-même vos crèmes glacées, avec ou sans sorbetière, vous pouvez créer les saveurs de vos choix ( chocolat, fraise et bien d’autres) ! Vous pouvez également profiter d’une recette de glace sans additifs, à la texture onctueuse.

des glaces maison fraise vanille
Nos conseils pour réussir vos recettes de glace maison ! Image d’illustration.

La recette de la glace avec ou sans sorbetière

Sans sorbetière

Pour réaliser vos propres crèmes glacées, vous pouvez vous aider d’une sorbetière, mais vous pouvez aussi vous en passer ! Sans le robot , vous pouvez créer des sorbets maison très facilement. Il vous suffit pour cela de choisir le ou les fruits de votre choix, de commencer par les couper en petits morceaux et de les congeler. Vous pouvez également acheter des fruits déjà découpés en morceaux et congelés. Ensuite, mixez-les finement encore glacés, puis ajoutez du sucre à votre guise.

Exemple de recette de glace facile à faire sans sorbetière : la glace à la vanille !

Vous trouverez sur Internet ou dans les livres de nombreuses recettes pour réaliser vos sorbets ou crèmes glacées sans cette machine. Le site Marmiton explique par exemple comment faire de la glace à la vanille. Vous pouvez même choisir votre recette en fonction des avis.

Ingrédients :

  • 6 cuillères à soupe de sucre en poudre
  • 1 gousse de vanille
  • 25 cl de crème fraîche liquide
  • 2 oeufs

1ère étape : fouettez les 2 jaunes d’oeufs, les 6 cuillères à soupe de sucre en poudre et les graines de la gousse.

2ème étape : transformez la crème liquide en chantilly puis incorporez-la dans votre préparation.

3ème étape : fouettez les 2 blancs d’oeufs en neige en ajoutant une cuillère à soupe de sucre.

4ème étape : mélangez le tout à la préparation principale, puis versez dans un récipient.

5e étape : laissez prendre le tout une nuit entière au congélateur.

une recette de glace à la vanille
La recette de la glace à la vanille . Image d’illustration.

La recette du granité à la fourchette

Autre recette de glace : celle du granité! Procurez-vous un sirop liquide du parfum de votre choix, à diluer dans de l’eau. Ajoutez si vous le souhaitez une purée de fruits, puis placez le tout au congélateur. Au fur et à mesure de la prise en glace, brisez régulièrement le tout à l’aide d’une fourchette. Le granité se déguste rapidement ! Si vous le laissez trop longtemps au congélateur, il deviendra très dur et devra à nouveau être travaillé à la fourchette.

Avec sorbetière

Avec ces appareils ménager, vous pouvez réaliser toutes vos recettes d’été : des glaces, sorbets et granités de vos choix ! Vous n’avez pas besoin de vous servir de préparations déjà congelées, puisque la machine s’en charge. Si vous possédez une sorbetière à accumulation de froid, votre production sera limitée puisque la réserve de froid l’est également. Ce type de matériel de cuisine au coût raisonnable est une bonne solution pour les gourmets cherchant à consommer leurs productions tout de suite.

A contrario, une sorbetière à production de froid permet d’obtenir une quantité satisfaisante de glace, qui pourra être conservée au congélateur. Avec les sorbetières à production de froid, la texture des sorbets, granités et crèmes glacées est très satisfaisante. Le coût de ce matériel est certes plus élevé qu’une sorbetière à accumulation de froid, mais chaque recette de glace sera une réussite !

des boules crème été
Photo d’illustration

Avec Thermomix

Le Thermomix est également idéal pour préparer des crèmes glacées ou sorbets. Tous les parfums sont possibles : citron, café, caramel, chocolat, etc. Le robot ne remplace toutefois pas une sorbetière classique. Vous devez donc vous servir d’une préparation congelée. Les recettes de glace au Thermomix sont nombreuses sur Internet, ou les internautes donnent leurs avis. Voici, par exemple, une idée de recette de glace à réaliser avec le Thermomix :

La recette de la glace à la vanille au Thermomix

  • Préparation : 15 minutes
  • Repos : 16h00
  • Durée totale : 16h15
  • 6 portions
  • Difficulté : facile
  • Recette pour : Thermomix TM31, Thermomix TM5 et Thermomix TM6

Ingrédients :

  • 6 oeufs
  • 120 grammes de sucre en poudre
  • 500 grammes de lait demi-écrémé
  • 1 gousse de vanille
  • 250 grammes de crème fraîche liquide

1ère étape : déposez dans le Thermomix 6 jaunes d’oeuf, 120 grammes de sucre en poudre, 500 grammes de lait demi-écrémé, 1 gousse de vanille fendue en deux. Pensez également à sortir les grains de la gousse avec la pointe d’un couteau. Chauffez le tout avec votre robot de cuisine 8 min à 80°C, vitesse 3.

2ème étape : enlevez de la préparation la gousse de vanille.

3ème étape : rajoutez 250 grammes de crème fraîche liquide dans votre Thermomix. Mélangez le tout 15 secondes à vitesse 3.

4ème étape : transvasez le mélange dans un bac pour le congélateur, puis laissez prendre le tout 16 heures.

5ème étape : déposez la préparation congelée dans votre robot et mélangez 1 min à vitesse 6 avec la spatule du Thermomix.

6ème étape : avec le fouet du robot, mélangez 20 secondes à vitesse 4. C’est prêt !

Pourquoi ma glace maison est trop dure ?

Vous ne parvenez pas à créer des boules, car elles sont trop dures ? Vous n’avez pas raté votre recette, il s’agit d’un phénomène tout à fait normal ! Cela s’explique par le fait que l’eau, principal composant des préparations glacées, gèle plus vite que les autres ingrédients.

Pour éviter que vos glaces ne soient trop dures, vous pouvez ajouter dans vos recettes des stabilisateurs adaptés prêts à l’emploi. Un stabilisateur pour crème glacée permet d’éviter la formation des petits glaçons responsables de leur dureté, retarde la fonte, améliore la texture et la conservation ! Il existe également quelques astuces pour conserver l’onctuosité .

une crème glacée chocolat trop dure
Il existe des astuces pour éviter que votre glace maison ne durcisse trop. Image d’illustration.

Comment faire pour que la crème glacée reste onctueuse ?

Plusieurs astuces permettent d’éviter que votre préparation soit trop dure :

  • Ajoutez un blanc d’oeuf monté en neige à vote recette de glace. De cette manière, vous rendrez la texture de vos recettes plus aérienne !
  • Vous pouvez également vous servir d’une crème anglaise comme base pour vos crèmes glacées. Elles demeureront moelleuses !
  • Autre astuce pour éviter que vos glaces ne durcissent trop : ajoutez une cuillère de boisson alcoolisée. Cela évitera que vos préparations ne cristallisent.

Autres conseils pour réaliser vos glaces maison

Veillez à la température du récipient dans lequel vous allez préparer votre recette de glace. Avant de le « clipser » à votre sorbetière, pensez à le refroidir au réfrigérateur. Vous gagnerez en efficacité tout en évitant les éventuelles proliférations microbiennes.

L’hygiène est très importante ! Nettoyez soigneusement chaque élément de votre appareil à glace avant de l’utiliser. La glace est en effet un produit délicat, notamment lorsqu’elle contient des oeufs. Il faut tout faire pour congeler une préparation saine en se servant d’ustensiles propres !

À lire aussi :

Pour ne rien manquer de nos actualités, abonnez-vous à notre newsletter !

Signaler une erreur