Logement

Rénover sa maison moins cher : 7 astuces qui marchent


Lorsqu’il est question de rénovation, certaines personnes ont tendance à grincer des dents. Pourtant, il existe des moyens simples de rénover sa maison pour pas cher avec de très bons résultats.

La rénovation d’une maison ou d’un appartement est généralement synonyme de dépenses astronomiques. En effet, entre la main-d’œuvre, le coût des matériaux et les imprévus, la facture risque d’être salée. Pourtant, en adoptant les bons gestes, il est tout à fait possible de réduire considérablement le budget de ses travaux de rénovation. À cet effet, voici 7 conseils pour rénover sa maison moins cher et avec un résultat impeccable. 

À lire aussi : Épargne : 8 habitudes à adopter pour commencer à économiser de l'argent

1- Réaliser certains travaux soi-même

La première astuce pour rénover sa maison moins chère est de réaliser le plus de travaux soi-même. Les petites tâches comme la peinture ou la fixation d’étagère ne requièrent pas de compétences particulières. D’ailleurs, pour ceux qui disposent de bonnes compétences en bricolage, il est même possible d’aller plus loin en remplaçant soi-même son carrelage ou en accrochant ses appliques et ses suspensions. 

Femme qui met en peinture
Photo d’illustration / Depositphotos

Néanmoins, la réalisation des travaux de gros œuvre nécessite tout de même l’aide d’une entreprise spécialisée afin d’éviter les soucis. C’est notamment le cas de tout ce qui concerne le réseau électrique, la tuyauterie, la démolition d’une partie de l’habitation ou encore l’installation des ouvertures (portes et fenêtres).

2- Récupérer le maximum de matériaux

L’achat des matériaux représente la plus grande partie du budget à allouer à des travaux de rénovation pour sa maison. C’est là tout l’intérêt de se tourner vers la récup’ au lieu de chercher à se procurer du neuf pour rénover sa maison moins cher. Par exemple, il est possible de récupérer les tuiles d’un abri de jardin devenu inutile pour refaire son toit ou d’utiliser un lot de planches abandonné dans ses combles pour confectionner une porte coulissante. 

Bien entendu recycler des matériaux pour rénover son logement ne signifie pas qu’il faut se servir dans les déchets. Malgré tout, la qualité et l’état des éléments choisis doivent tout de même être considérés. 

Comment rénover sa maison moins cher?
Comment rénover sa maison moins cher? – Source : Pexels

3- Réaliser ses achats en fonction des promotions

Les promotions et les réductions saisonnières sont d’excellents moyens de rénover sa maison moins cher. Plutôt que d’acheter un matériel ou un outil à son coût habituel, il est possible de faire quelques économies en se le procurant à un prix promotionnel. D’ailleurs, même si elle contribue à rallonger la durée des travaux, cette méthode a au moins le mérite d’être beaucoup moins coûteuse. 

Pour être sûr de ne rater aucune bonne affaire, il est préférable de réaliser une veille. Pour cela, il suffit de créer un système d’alerte et de notification à chaque fois qu’un produit est en solde.

4- Confectionner ses propres meubles

Fabriquer soi-même les meubles de son logement comporte de nombreux avantages. D’une part, cela offre la possibilité de rénover sa maison pour beaucoup moins cher qu’en achetant du mobilier neuf. D’autre part, confectionner ses propres meubles permet d’avoir une maison originale et unique. Cette pratique est donc à condition d’être doué avec ses mains. 

Travailler le bois pour fabriquer ses propres meubles
Travailler le bois pour fabriquer ses propres meubles – Depositphotos

5- Se tourner vers le mobilier d’occasion

Les personnes qui ne disposent d’aucune compétence en bricolage peuvent se rabattre sur l’achat de meubles d’occasion. Dans le meilleur des cas, ils peuvent même échanger leurs vieux meubles avec d’autres personnes et les restaurer par la suite. De cette façon, leur logement connaît une seconde jeunesse tandis que leur portefeuille sera ravi. 

6- Réparer au lieu de remplacer

Rénover une maison ne signifie pas forcément qu’il faut tout remplacer. Si un élément est encore en bon état ou qu’il est encore réparable, alors il est préférable de le conserver et de le remettre à neuf. De plus, une fois que c’est fait, les vieux bibelots et les vieilles installations ont un charme que les accessoires neufs n’auront jamais. 

7- Ne pas négliger l’isolation

Les dépenses énergétiques peuvent constituer jusqu’à 10 % du budget mensuel d’un foyer. Ce chiffre est d’autant plus accentué pour les ménages vivant dans une maison avec une mauvaise isolation. Ainsi, afin de réaliser un maximum d’économie en hiver tout en garantissant le confort de son logement, l’isolation des murs, du sol, des combles et des ouvertures doivent être faits avec des matériaux de qualité. 

Enfin, lorsqu’on rénove sa maison, le choix de sa méthode de chauffage ainsi que la taille de ce dernier entre également en ligne de mire. Par exemple, un poêle à granulés est beaucoup plus économique et beaucoup plus facile à installer qu’une pompe à chaleur. 

Grâce à ces petites astuces, il est possible de rénover une maison moins cher qu’en suivant les méthodes conventionnelles. Pourtant, le résultat est exactement le même et, dans certains cas, il peut même être meilleur.

Signaler une erreur