Conso

Épargne : 8 habitudes à adopter pour commencer à économiser de l’argent

épargne
© Depositphotos

Tous les mois, vous vous rendez compte que vous avez dépensé tout votre salaire sans avoir pu économiser un seul centime. Et si épargner n'était finalement qu'une question de bonnes habitudes ?

Pourquoi je n’arrive pas à mettre de l’argent de côté ? Telle est la question que beaucoup d’entre nous se posent quasiment chaque mois. Vous aussi, vous aimeriez faire partie de ces gens qui ont un compte épargne et qui l’alimentent régulièrement en vue de grands projets. Mais vous pensez ne pas gagner assez pour à la fois profiter de la vie et économiser.

Au-delà du montant de votre salaire, cette incapacité à épargner provient surtout d’une multitude de petites habitudes contre-productives : achats compulsifs, apéros et sorties très réguliers, etc. Pour réussir à faire des économies, il faut alors vous en défaire. Voici 8 habitudes qui font peut-être défaut dans votre vie, mais qui vous permettront de vous constituer une épargne.

constituer une épargne
© Depositphotos

À lire aussi : La femme « la plus radine du monde » dévoile ses astuces pour économiser

1. Ne pas tout le temps vouloir faire comme les autres

Nous vivons dans une société de consommation. À cet effet, il est très tentant de succomber aux petits plaisirs d’un voisin, d’un ami ou d’un proche. Une nouvelle console de jeu alors que vous n’avez pas le temps d’y jouer, la paire de chaussures à la mode que tout le monde porte, les dîners dans un restaurant branché où l’essentiel est surtout d’être vu que de profiter du repas… De telles habitudes sont superflues et nocives pour votre projet d’épargne. Comparer votre train de vie à celui des autres est un véritable piège.

2. Annuler les abonnements inutiles ou qui offrent des alternatives gratuites

Vous êtes peut-être abonné à une plateforme de streaming sans réellement avoir le temps de suivre une série ni de regarder des films. Ou encore à une salle de sport à côté de votre maison ou de votre bureau, mais vous n’y allez pas souvent. Dans tous les cas, il s’agit d’une dépense mensuelle dont vous pouvez très bien vous passer.

À la place, vous pouvez vous contenter des films à visionner gratuitement en ligne quand vous avez le temps. Pour rester en forme, il est aussi possible de miser sur des activités physiques plus accessibles, comme la course à pied dans un parc ou des exercices physiques praticables chez soi.

3. Faire plus attention à ses dépenses énergétiques

L’on ne s’en rend pas toujours compte, mais l’électricité est l’une des dépenses les plus importantes d’un foyer. Cette source d’énergie est incontournable. Vous pouvez notamment commencer par changer vers le meilleur fournisseur d’électricité. Quelques petites habitudes vous permettront également d’économiser sur votre facture : choisir des appareils moins énergivores, privilégier le mode « Éco » pour la télé ou la machine à laver, éteindre la lumière dans les pièces vides, éviter de laisser les appareils en veille…

économie d'énergie
© Depositphotos

4.  Ne pas prendre sa voiture tant que c’est possible

Moins de déplacements en voiture, ce n’est pas seulement bon pour l’environnement, mais aussi pour votre portefeuille. Le carburant coûte cher, sans oublier les parkings. Les courts trajets peuvent être réalisés à pied, donc marchez quand vous le pouvez. Pour les distances plus longues, les transports publics restent une alternative moins chère. Le covoiturage est une autre solution envisageable, par exemple pour aller au travail.

5. Moins de sorties au restaurant et de livraison de repas

Manger à l’extérieur représente un budget conséquent. Même si vous pensez profiter d’un bon plan avec les codes promo et bons de réduction sur les restaurants, cela reste toujours plus cher qu’un repas fait maison. Idem pour les livraisons de pizzas, de sandwichs, de burgers et autres plats préparés. Au lieu d’en faire une habitude, réservez ces plaisirs aux occasions spéciales. Vous verrez, vous allez vraiment réaliser des économies.

Moins de restaurant, plus d'épargne
© Depositphotos

6. Arrêter de fumer pour avoir une épargne

Oui, c’est difficile, voire impensable pour de nombreux fumeurs. Arrêter le tabac n’est pas uniquement bénéfique pour la santé, mais aussi pour votre situation financière. Avec un paquet de cigarettes qui coûte en moyenne 10 €, vous pourrez facilement épargner des centaines d’euros par mois.

7. Apprendre à redéfinir ses priorités : où doit aller votre argent ?

Le plus simple est de commencer par lister les postes de dépenses auxquelles vous ne pouvez vous soustraire : loyer, électricité, gaz, abonnement Internet, repas quotidiens, etc. Ce sont donc les priorités dans la gestion de votre budget mensuel. Il s’agit aussi de dépenses planifiées et de charges fixes. Payez toujours vos factures dans les délais pour ne pas subir des pénalités financières.

Pour que ce mode de vie minimaliste ne devienne pas pour autant un grand sacrifice, autorisez-vous une « petite enveloppe plaisir » destinée aux imprévus. Peut-être pour l’achat d’un vêtement coup de cœur, pour un verre avec les collègues à la sortie du bureau, etc. Le montant mensuel doit être défini à l’avance et respecté (par exemple 30 ou 50 €).

Revoir ses dépenses
© Depositphotos

8. Se fixer un objectif pour savoir pourquoi épargner

Donner du sens à son action, c’est plus motivant. Vous ne verrez pas l’intérêt d’ouvrir un compte épargne si vous ne savez pas à quoi cet argent pourrait vous servir. L’achat d’une maison, le voyage dont vous avez toujours rêvé ou encore un grand mariage, votre objectif pourra toujours évoluer au fil de vos réalisations. Cela entretiendra votre volonté de mettre de l’argent de côté.

En résumé, il vous faut faire le tri dans vos dépenses, définir un budget mensuel pour vos charges prioritaires et vous y tenir. Vous pourrez ainsi dégager plus facilement une marge pour commencer à constituer votre épargne.

Signaler une erreur