Famille

Tous les parents se reconnaîtront à travers les 11 illustrations de Maria Gorbunova, maman de deux enfants

images humour vie de maman
© Instagram / @mary_chemi

Maman de deux enfants, l’artiste russe Maria Gorbunova raconte son quotidien à travers des illustrations aussi drôles que véridiques

L’illustratrice russe Maria Gorbunova est très active sur Instagram. En plus de promouvoir ses projets commerciaux sur ce réseau social, elle y publie régulièrement des caricatures inspirées de son quotidien. Et parmi ses thèmes de prédilection, « la vie de mère ».

C’est bien connu, on n’a pas le temps de s’ennuyer quand on est parent ! Maria Gorbunova a deux enfants et a choisi de prendre les aléas de la parentalité sur le ton de l’humour, en dessinant. Voici 11 illustrations à la fois drôles et tellement réalistes

Si vous avez des enfants, c’est sûr, vous reconnaîtrez dans les pires comme les meilleures situations !

Pouvoir (enfin) dormir… le fantasme de toutes les mamans

« Quand vous regardez mes photos, vous avez sûrement l’impression que mes enfants crient constamment. Eh bien, c’est le cas. » À force, Maria s’est constitué un « arsenal » de berceuses et de fonds sonores pour raccourcir les chahuts nocturnes et espérer dormir. Et comme elle a des seins, c’est forcément elle qui est de veille

« Tu pourras toujours récupérer en journée, le week-end, dit-on. Pour ma part, ce sera plutôt dans 10 ans »

Le repas, un vrai moment de plaisir !

« Aujourd’hui, c’est brocoli, macaroni et jus de fruit à table… mais aussi sous la table. »

Le bain détend les petits… et surtout maman qui peut prendre une petite pause

« La quantité d’énergie folle de mes enfants s’atténue après leur barbotage… Soit 40 minutes avant de dormir ».

Détective, une compétence cachée des parents

« Une assiette cassée, une flaque d’eau et un sac en plastique déchiré sont des crimes sur lesquels je dois enquêter tous les jours. J’ai toujours 3 suspects ».

Les crises au supermarché

« Peu importe les livres que je lis, les méthodes que j’utilise, le résultat est toujours le même : des larmes et des cris. Même quand nous ne faisons que passer devant un magasin ».

Vous avez dit intimité ? Désolée, connais pas !

« Une question pour les mères : Combien de minutes pouvez-vous passer derrière une porte fermée au maximum ? (Mon record personnel est 3) ».

Quand c’est papa qui prépare les enfants…

« – Sergei, je t’ai demandé de leur mettre des vêtements normaux.
– Ce sont des vêtements normaux !
»

Quand c’est (trop) calme, il faut vraiment s’inquiéter

« 5 minutes de silence, quand vous oubliez de fermer la porte de la salle de bain… »

Les voyages en famille… une expérience particulière

« Certaines personnes que je connais me disent comment leurs bébés ont bien dormi pendant tout leur vol. Nos enfants ne dorment presque pas. Il est très difficile d’apprendre à ne pas remarquer l’irritation des autres et vos vêtements couverts de jus et de céréales, mais je suis maintenant capable de le faire ».

Se moquer du regard des autres… un privilège réservé aux tout petits

« Deux enfants plus tard et je peux maintenant, en toute confiance, dire qu’un enfant ne se soucie pas de ce qu’il porte tant qu’il est sec ».

Talents de serveuse, pré-requis au métier de maman

« Pendant la Coupe du Monde de la FIFA, ma cuisine s’est transformé en pub. Bien sûr, je connais tous mes habitués et je peux toujours prédire ce qu’ils vont commander. Ce mec dans un t-shirt rouge adore les raviolis. La dame aux cheveux roux aime la piña colada vierge, ignore les raviolis, mais demande souvent une gaufre. Et le gars de droite ne mange jamais, il boit bouteille après bouteille et s’endort avant le début du match. Pour sa défense, il se lève à 5 heures du matin tous les matins et il travaille aussi le quart de la nuit ».

Les enfants et l’art plastique…

« J’ai déjà dû utiliser de la peinture blanche pour couvrir les dessins sur les murs. Pitié, dites-moi que je ne suis pas la seule mère comme ça et que je vais peindre autre chose un jour. »

De quoi rappeler à tous les papas et toutes les mamans qu’ils ne sont pas seuls. Comme eux, beaucoup font de leur mieux pour profiter de cette belle (et exténuante) aventure qu’est la parentalité !

Et si vous êtes curieux de savoir à quoi ressemblent les personnages principaux de Maria dans la réalité, les voici :

Signaler une erreur