Le prénom, c’est le premier cadeau que les parents offrent à leur bébé juste après sa naissance. Bien entendu, la signification et la sonorité sont importantes. Cependant, il ne faut pas non plus choisir le premier qui vous vient en tête. En effet, ce n’est pas une décision à prendre à la légère. Bien au contraire, cet acte symbolique fondamental nécessite mûre réflexion. Quoi qu’il en soit, certains préfèrent bousculer les codes en appelant son enfant Lucifer.
Évidemment, certains pensent immédiatement à un prénom démoniaque. Pourtant, la mère a donné une tout autre explication. Cependant, l’officier d’état civil pourrait s’en mêler si elle vivait en France. En effet, c’est l’autorité publique qui contrôle les prénoms choisis au cours des déclarations de naissance.
Force est de souligner qu’il n’existe aucune liste de prénoms interdits en France . Par contre, l’officier d’état civil peut contester les prénoms attribués aux bébés si la justice estime qu’ils sont contraires à l’intérêt de l’enfant. Les normes et les législations varient cependant selon les pays.
Les prénoms refusés par l’état civil
A cause des prénoms interdits donnés à leurs bébés, certains parents en France ont dû plaider le droit de prénommer leurs enfants devant la justice. L’officier d’état civil peut en effet aviser le Procureur de la République s’ils estiment que ces prénoms choisis peuvent nuire à l’intérêt des enfants.
Titeuf
L’histoire s’est passée en 2012. La Cour de cassation a refusé le prénom Titeuf, car celui-ci est associé à un personnage naïf et maladroit. Ainsi, cela pourrait handicaper l’enfant puis adulte tout au long de sa vie.
Anal
Voilà un prénom qui a fait bondir l’officier d’état civil. Bien sûr, il en a avisé le Procureur de la République. Depuis, aucun parent ne peut le donner à son bébé au risque de se retrouver devant la justice.
Barbord et Tribord
Un couple de marins bretons a appelé leurs jumeaux. Inévitablement, ces parents ont reçu une convocation devant le juge. Ainsi, ils ont changé d’avis.
Joyeux et Patriste
Évidemment, les parents sont heureux d’accueillir leur bébé. Néanmoins, il faut éviter de lui offrir un adjectif qualificatif comme premier cadeau après sa naissance. Son jumeau Patriste risque aussi de faire l’objet de moqueries. En 2006, la Cour d’appel de Montpellier les a donc invités à choisir un autre prénom.
MJ
Leur petit dernier s’appelle MJ en hommage à Michael Jackson (pour les fans de basket à Michael Jordan). Quoi qu’il en soit, la cour d’appel a mis son veto. Désormais, son 2e prénom c’est Jean.
Si vous ne voulez pas avoir d’ennui, évitez également les : Nutella, Fraise, Folavril, Griezmann-Mbappé. Eh oui, ils sont aussi interdits en France.
Et dans les autres pays ?
Belgique
Clitorine et Vagina ne sont pas acceptés. Il en est de même pour GSM. Pareil pour Pierre si le nom de famille est « Tombal ».
Allemagne
Lucifer
Portugal
Mona Lisa et Ovni
Pays-Bas
Rolls Royce et Methadon
Suède
Cas exceptionnel : amateurs de pataphysique, la parodie de science des solutions imaginaires, des parents ont prénommé leur fils « Brfxxccxxmnpcccclllmmnprxvclmnckssqlbbiiii6 ». Apparemment, cela signifie Albin. Bien évidemment, la justice s’en est mêlée.
Chine
Personne ne peut porter un prénom d’un fruit, d’un insecte ou d’une fleur.
États-Unis
Messiah et H!tler
Mexique
Rambo et Harry Potter
Nouvelle-Zélande
Tous les titres nobiliaires sont prohibés à l’instar de Queen, King et Lord.