Jonathan s’est hissé en finale de Koh-Lanta, mais il n’est pas parvenu à la remporter. Le jeune homme est tombé le premier des poteaux face à Maxine et Lucie. « L’équilibre n’est pas mon point fort », avait-il confié à Denis Brogniart avant de rejoindre le piquet final.
Jonathan, rancunier envers Maxine ?
Une affirmation qui s’est donc vérifiée. Jonathan, déséquilibré à plusieurs reprises, aura tout de même tenu deux heures avant de tomber dans l’eau. Un laps de temps qui lui aura paru « affreux », comme il l’expliquait à la fin de l’épreuve. Jonathan est toutefois « très content d’être allé jusqu’au 10 par 10 » (relatif à la taille de la plateforme). Quant à Lucie, la championne de MMA a tenu 2h08 en équilibre avant que Maxine ne remporte l’épreuve. La finale de Koh-Lanta a donc vu s’opposer Maxine et Lucie, que la gagnante de l’épreuve des poteaux a choisie.
Jonathan qui n’a donc pas été retenu en veut-il à la jeune femme ? Les deux candidats faisaient pourtant partie de la même équipe : les Rouges. Pour autant, le jeune homme dit comprendre la décision de la grande gagnante. « Ce n’était pas un choix que stratégique. Il y a aussi le côté performance de Lucie qui a été salué », souligne-t-il auprès de nos confrères de TéléStar.
D’ailleurs, s’il avait été à la place de Maxine, il aurait également choisi Lucie pour l’accompagner en finale. « Je pense que contre Maxine, ça aurait été beaucoup plus compliqué », estime-t-il. Si Jonathan n’en veut donc pas à la gagnante de Koh-Lanta pour son choix final, a-t-il hésité à lui accorder son vote ? « C’était normal que je vote pour Max (…) On était très proche depuis le début, donc j’ai voté pour elle sans hésiter », soutient-il.
Maxine a également été très critiquée pour ses stratégies, que le public et d’anciens candidats ont estimé être des « trahisons ». Qu’en pense Jonathan ? « C’est n’importe quoi, car tous les Rouges étaient à la manoeuvre », juge-t-il dans Télé Loisirs.
Le moniteur d’escalade fier de son parcours dans Koh-Lanta
Jonathan n’est donc pas rancunier. Estime-t-il avoir réussi son aventure ? Le moniteur d’escalade, qui se dit « compétiteur », assure qu’il aurait pu continuer l’aventure même au-delà de 35 jours. « Je pense avoir un bon mental et l’avoir prouvé. Le corps est capable de suivre le mental pendant un moment », souligne-t-il tout en admettant avoir ressenti de la fatigue.
Jonathan a d’ailleurs été « un peu soulagé » de pouvoir enfin rentrer chez lui après l’épreuve des poteaux. Malgré sa défaite, le jeune homme ne garde « que des bons moments » de l’aventure Koh-Lanta. « Même les moments avec la pluie qui, pour moi, était redoutable, je n’en retiens que du bon », conclut-il en se disant fier de son parcours. « C’est un privilège de faire Koh-Lanta et de pouvoir rencontrer Denis ! », insiste-t-il.