SOMMAIRE
Depuis 2011, le juré de Top Chef est aux commandes de cette émission culinaire qui continue de retenir l’attention des téléspectateurs. Tout au long de cette aventure, l’expert de M6 a mis un point d’honneur à aider les participants à remonter la pente. D’ailleurs, cette cause qui lui tient à cœur ne risque pas de changer de sitôt.
Connu pour son fort tempérament, Philippe Etchebest n’hésite jamais à dire tout haut ce qu’il pense des restaurateurs. Bon nombre de ces derniers en ont fait les frais en rejoignant le casting de Cauchemar en cuisine. C’est notamment le cas de Sandrine et Alexandre qui se sont vus traités d’amateurs.
Outre les remarques cinglantes du chef étoilé, un autre détail continue de susciter la curiosité des téléspectateurs. Il s’agit bien évidemment du test sous pression. Les nerfs des restaurateurs sont mis à rude épreuve en gérant un établissement bondé de monde. L’animateur de l’émission embauche-t-il des personnes pour jouer la comédie ? Le principal concerné a levé le voile à ce sujet.
« Je ne joue pas la comédie ! »
A chaque nouvel épisode, Philippe Etchebest part à la rencontre des restaurateurs en difficulté. En général, ces derniers risquent de mettre la clé sous la porte sans l’intervention de l’expert. Comme à son habitude, il fait le constat des lieux. Puis, le présentateur de Cauchemar en cuisine fait part de ses impressions au candidat du jour. Cette étape lui permet également d’évaluer les compétences du participant.
Le deuxième jour, le candidat doit gérer les commandes de nombreuses personnes. Voilà une situation à laquelle ce dernier n’est (parfois) pas habitué. En effet, il se trouve sur une mauvaise pente et de ce fait, son établissement ne dispose pas d’une forte notoriété. Le juré de Top Chef en est bien conscient. Du coup, il embauche des gens pour venir manger dans le restaurant. En 2014, il avait notamment confié au micro de Télé-Loisirs :
« Oui, je fais appel à de faux clients et je le dis à chaque fois. Vous imaginez bien que dans les établissements où je vais, il n’y a pas de monde et on les remplit d’un seul coup (…) C’est volontaire, on va chercher des gens dans la rue pour remplir les restaurants et mettre les restaurateurs dans des conditions extrêmes. C’est voulu et complètement assumé »
Même son de cloche du côté du directeur de programmes de la société de production Studio 89. Lors d’une interview accordée au Figaro, Romuald Graveleau a ajouté que la production règle la note à la fin du test sous pression. De son côté, Philippe Etchebest a réitéré qu’il ne joue pas la comédie malgré cette stratégie adoptée.
Philippe Etchebest rencontre-t-il les restaurateurs avant les tournages ?
Nul doute que cette question taraude l’esprit des fidèles de Cauchemar en cuisine. Ainsi, Romuald Graveleau a confié que le chef étoilé préfère les rencontrer pendant les tournages en connaissant juste la situation globale. Cette approche lui permet de faire une analyse objective de façon naturelle, sans projections ni de préjugés.
Chaque épisode se tourne en une semaine et au fil des jours, Philippe Etchebest cherche des solutions aux problèmes des restaurateurs en détresse. De son côté, son acolyte Mallory Gabsi, ancien candidat belge de Top Chef leur montre une recette. L’équipe passe par la suite à l’étape de travaux de rénovation puis l’émission se termine comme à l’accoutumée par le test final.
Comment les candidats de Cauchemar en cuisine sont-ils sélectionnés ?
Concernant les candidatures, la production reste très sélective. Tous les restaurateurs dans le pays n’auront pas l’occasion de passer dans l’émission. Par contre, ceux qui réussissent la phase de repérage pourront peut-être rencontrer le célèbre chef cuisinier. Après l’enquête sur terrain, les informations collectées sont centralisées afin de choisir les futurs candidats du programme de M6.