Conso

Faire des économies d’énergie : 6 appareils ménagers à débrancher


En moyenne, la facture énergétique occupe 10 % du budget d’un ménage, ce qui n’est pas négligeable. Et dans certains cas, celle-ci peut être encore plus élevée, surtout si on ne fait pas attention à ces 6 appareils.

Même s’ils sont éteints, certains appareils du quotidien continuent à consommer de l’énergie lorsqu’ils sont branchés à une prise électrique. Ce phénomène, connu sous le nom de « l’appareil en veille », est malheureusement encore méconnu du grand public. Pourtant, si on n’y fait pas attention, celui-ci peut représenter jusqu’à 11 % de sa facture énergétique mensuelle.

Cela peut alors s’avérer être un montant considérable. C’est là tout l’intérêt de débrancher ces 6 appareils énergivores pour faire des économies d’énergie.

6 appareils ménagers à débrancher pour faire des économies d'énergie
Source : RawPixel

À lire aussi : Voici pourquoi il faut débrancher les chargeurs de vos appareils lorsque vous ne les chargez pas

Quels sont les appareils qu’il faut absolument débrancher pour faire des économies d’énergie ?

Même si le débranchement après utilisation est recommandé pour tous les appareils électriques et électroniques, certains ont tendance à consommer plus d’énergie que d’autres. Par ordre de priorité, il y a :

  • Les écrans et les périphériques (ordinateurs, chaîne hi-fi, etc.) : qui peuvent consommer jusqu’à 209 kWh par an lorsqu’ils sont en veille, soit une dépense énergétique de 23 euros par an.
  • Les paraboles : qui peuvent consommer jusqu’à 131 kWh par an, soit un montant de 14,5 euros supplémentaires sur sa facture annuelle.
  • Le sèche-linge : qui peut consommer jusqu’à 103 kWh en étant branché, soit 11,3 euros par an.
  • Le four de cuisine : qui dépense jusqu’à 86,5 kWh d’énergie en plus, soit 9,5 euros par an.

La box Internet occupe la 6e place de ce classement. Cependant, son cas est un peu particulier, car elle ne passe presque jamais en mode veille. Il n’est pas rare que les utilisateurs de ce genre d’appareil les laissent allumer même la nuit. Pourtant, ils ne s’en servent plus. À final, les box peuvent consommer jusqu’à :

  • 280 kWh pour les box Internet ADSL, soit 43,6 euros par an
  • 300 kWh pour les box Internet Fibre, soit 46,7 euros par an

Certains appareils comme la machine à laver et le lave-vaisselle, en revanche, ne doivent jamais être débranchés. Pour cause, ils doivent continuer à consommer de l’énergie en arrière-plan. Mettre leur système en veiller leur permet notamment de détecter les éventuelles fuites d’eau. 

Comment faire des économies d'énergie et réduire sa fcature
Source : RawPixel

Comment réduire considérablement le montant de sa facture énergétique ?

Pour optimiser encore plus sa consommation, il est tout à fait possible d’appliquer quelques techniques pour réduire le montant de sa facture d’énergie autant que possible. Entre autres choses, il faudra :

  • Brancher ses appareils à des multiprises : éteindre une multiprise est beaucoup plus simple que de débrancher tous ses appareils un à un. Brancher tout son matériel sur une seule source d’énergie devient alors très pratique.
  • Opter pour des appareils certifiés Energy Star : les équipements de bureau tels que les ordinateurs, les écrans et les imprimantes sont généralement gourmands en énergie, sauf ceux qui sont certifiés par ce label reconnu par la Commission Européenne.
  • Débrancher systématiquement le chargeur de son téléphone et de ses autres appareils : les chargeurs sont, pour la plupart, dotés d’un transformateur de courant qui continue à fonctionner même lorsqu’aucun appareil n’y est branché.

En plus de contribuer à réduire sa facture énergétique, débrancher ses appareils permet également de rallonger leur durée de vie. Il n’y a donc que des avantages à adopter cette habitude dans sa vie de tous les jours.

Signaler une erreur