La saga Twilight se compose de cinq chapitres qui ont fasciné bien des spectateurs au cinéma. Des fans qui sont nombreux à avoir lu les romans écrits par Stephenie Meyer. Force est de constater que certaines différences physiques existent entre les personnages des adaptations cinématographiques et ceux décrits dans les romans.
1. Bella Swan
Bella Swan est décrite dans les livres comme solitaire et très attirante. La jeune femme aime bien suivre la mode, mais son apparence demeure étrange. L’héroïne de la saga a les cheveux raides, les lèvres épaisses et les yeux espacés. Les traits de sa mâchoire sont très fins. Si Kristen Stewart incarne très bien Bella Swan, sa beauté diffère de celle du personnage. L’actrice a des yeux plus rapprochés, des lèvres plus fines et des cheveux moins lisses.
2. Edward Cullen
Les romans décrivent Edward Cullen comme un être à la grande beauté, comparé au dieu grec Adonis. Sa peau, blanche et froide, ressemble à du marbre. Ses cheveux en bataille sont de couleur bronze et ses traits marqués s’avèrent parfaits. Une description bien respectée par l’adaptation cinématographique, mise à part la veste en cuir claire que le personnage est censée porter constamment. Un détail pas toujours respecté dans les films !
3. Renesmée Cullen
Dans le livre, la fille de Bella et Edward est décrite comme une enfant d’une beauté remarquable. Elle possède les cheveux bouclés de son grand-père et la couleur de cheveux de son père. Sa peau est censée briller au soleil, bien qu’elle soit froide comme celle des vampires. Une description peu respectée à l’écran, comme le montage photo ci-dessus permet d’apercevoir.
4. Jacob Black
Le loup-garou de Twilight est décrit comme très attirant. Il se distingue notamment par sa peau plus colorée que celle des autres personnages. Au fur et à mesure de l’aventure, Jacob Black se transforme pour devenir un homme à la carrure impressionnante. Quand il fait la rencontre de Bella, Jacob possède une longue chevelure brillante attachée en queue de cheval. Un détail que ne respecte pas l’adaptation cinématographique.
5. Charlie Swan
Charlie Swan est décrit comme peu sociable et taciturne. Le père de Bella possède toutefois un grand coeur, autant de traits de personnalité respectés à l’écran. Côté physique, l’adaptation des livres diffère quelque peu. En effet, les romans n’indiquent pas qu’il possède une moustache et ses cheveux devraient être davantage bouclés.
6. Rosalie Hale
Rosalie Hale est d’une grande beauté. A 18 ans, ses cheveux sont décrits comme longs et ondulés et son physique très remarqué. Nikki Reed, qui incarne le personnage à l’écran, possède toutes les caractéristiques de Rosalie, mis à part ses cheveux bouclés.
7. Esmée Cullen
Esmée Cullen, la mère de famille, est décrite dans les livres comme fine, avec un visage harmonieux et de beaux cheveux couleur caramel. L’actrice Elizabeth Reaser incarne parfaitement cette beauté, mais elle possède une mâchoire bien plus prononcée. Autre différence : à l’écran, ses cheveux tendent plus vers le châtain très clair que la couleur flamboyante décrite par les livres.
8. Jane
La soeur d’Alec est décrite comme petite, avec les cheveux châtain coupés courts. Son apparence androgyne lui vaut d’être prise pour un garçon par Bella. Une description que n’incarne pas du tout l’actrice Dakota Fanning à l’écran. Dans les films, celle-ci apparaît plus grande et féminine. Ses cheveux sont longs et blonds.
9. Carlisle Cullen
Le père adoptif d’Edward Cullen aurait 23 ans selon les livres. Ses cheveux seraient blonds et il aurait l’air souvent fatigué. L’acteur Peter Facinelli parvient à respecter cette description, mais il semble tout de même plus âgé et les signes de fatigue sur son visage sont moins visibles.
10. Alice Cullen
La soeur d’Edward Cullen arrive à lire l’avenir. Son apparence à l’écran et dans les livres est sensiblement la même. Seule différence : l’actrice Asley Greene, qui incarne Alice Cullen à l’écran, a les cheveux un peu moins noirs que ceux décrits dans les romans.
11. Aro
Le personnage d’Aro se distingue par son don de télépathie. Le maître d’Alec et Jane se transforme alors qu’il n’a que 20 ans, ce qui lui confère cet aspect jeune. L’acteur Michael Sheen qui incarne Aro ressemble fortement à la description du personnage faite dans les livres. Seuls ses yeux sont un peu moins laiteux à l’écran.