Cinéma

10 acteurs et actrices devenus méconnaissables au cinéma


Le maquillage fait des miracles au cinéma. Ces 10 acteurs et actrices nous le prouvent avec leur transformation spectaculaire pour un rôle.

Le maquillage au cinéma est tout un art. Bien réalisé, il est tout aussi surprenant que les effets spéciaux utilisés pour nous en mettre plein la vue. Pour bien incarner leur personnage, certains acteurs et actrices passent de longueurs heures à se faire maquiller. Leur patience paie puisque le résultat est tout simplement spectaculaire. De Johnny Depp à Brad Pitt, découvrez des transformations incroyables et inattendues. Certaines vous laisseront bouche bée, tant les acteurs sont devenus méconnaissables.

À lire aussi : 12 acteurs qui sont devenus méconnaissables pour un rôle

1. Jennifer Lawrence dans X-Men, véritable prouesse du maquillage au cinéma

L’actrice a intégré la saga X-Men en 2011 dans « Le Commencement ». Celle qui incarne Mystique a endossé ce rôle trois fois avant de quitter la franchise. Tous gardent néanmoins en mémoire l’apparence extraordinaire (ou extraterrestre) de ce personnage bleu. Jennifer a dû passer par la case maquillage durant près de 8 heures. Résultat, un corps intégralement peint en bleu et des motifs façon écaille.

Avant :

Jennifer Lawrence
© Instagram / @jenniferlawrence_

Après :

Maquillage au cinéma - Mystique dans X-Men
© 20th Century Fox and co-producers

2. Michael Chiklis dans « Les Quatre Fantastiques »

Les transformations les plus incroyables s’opèrent dans les films de science-fiction. Dans « Les Quatre Fantastiques », Michael Chiklis joue le rôle de Benjamin Grimm, plus connu sous l’appellation de « La Chose » lorsqu’il se transforme en super-héros. Pour afficher cette apparence de grosse brute en pierre, il devait transporter plus de 25 kilos de latex. À cela s’ajoutent plusieurs heures de maquillage.

Avant :

Michael Chiklis
© Instagram / @michaelchiklis

Après :

Maquillage au cinéma -La Chose dans Les Quatre Fantastiques
© Instagram / @michaelchiklis

3. Maquillage au cinéma : Brad Pitt dans « L’étrange histoire de Benjamin Button »

Dans ce récit épique, la transformation de Brad Pitt combine maquillage professionnel et effets spéciaux. Pour rappel, le film raconte l’histoire d’un homme qui vit sa vie à l’envers, de la vieillesse à la jeunesse. Une prouesse qui a valu à l’œuvre l’Oscar du meilleur maquillage en 2009.

Avant :

Brad Pitt
© Instagram / @bradpittofflcial

Après :

Maquillage au cinéma - Film "L'étrange histoire de Benjamin Button"
© The Kennedy/Marshall Company

4. Marion Cotillard dans La Môme

L’actrice française s’est métamorphosée pour incarner la mythique Édith Piaf. Elle a d’ailleurs obtenu l’Oscar de la meilleure actrice en 2008 pour sa performance dans ce film. À part sa diction pour ce rôle, son apparence a bien changé. C’est le résultat de 5 heures de maquillage au cinéma, tous les jours du tournage. Difficile de deviner au final qu’il s’agit de la belle Marion. Mission réussie !

Avant :

Marion Cotillard
© Instagram / @marioncotillard

Après :

Film La Môme
© Legende Films

5. Maquillage au cinéma : Jared Leto dans « House of Gucci »

Les fansLes fans de l’acteur savent très bien à quel point Jared Leto peut être un véritable caméléon au cinéma. Dans ce film qui aborde l’histoire de la famille Gucci, celle à l’origine de la marque de luxe, il campe Paolo Gucci. L’acteur est à la fois impressionnant et méconnaissable. Moustache, calvitie sur le dessus de la tête, longs cheveux à l’arrière du crâne… Pour s’impliquer davantage dans son rôle, saviez-vous qu’il a vécu comme un vrai Italien ?

Avant :

Jared Leto
© Instagram / @jaredleto

Après :

Maquillage au cinéma - Jared Leto dans House of Gucci
© Instagram / @jaredleto

6. Charlize Theron dans « Monster »

Charlize Theronnous prouve dans ce film qu’elle reste l’une des actrices les plus bankables de sa génération. Véritable icône de la beauté, elle n’a pas hésité à se métamorphoser pour incarner Aileen Wuornos, une prostituée. Et on est bien loin de son look glamour pour la publicité de Dior. L’actrice a non seulement pris du poids pour ce rôle, mais s’est enlaidie. Elle a reçu l’Oscar et le Golden Globe de la meilleure actrice. Les images sont plus éloquentes que les mots.

Avant :

Charlize Theron
© Instagram / @charlizeafrica

Après :

Maquillage au cinéma - Film Monster
© Media 8 Entertainment and co-producers

7. Johnny Depp dans « Strictly Criminal »

L’acteur nous a séduits avec ses personnages surréalistes, comme le capitaine Jack Sparrow. Si on a l’habitude de le voir très maquillé, c’est toute autre chose dans le film Strictly Criminal ou Black Mass. Il y campe le gangster James Bulger. Son maquillage au cinéma est le fruit du travail de son maquilleur de confiance Joel Harlow. On a éclairci son teint et ses yeux. Le changement de look passe aussi par les dents devenues plus jaunes et la calvitie naissante.

Avant :

Johnny Depp
© Instagram / @johnnydepp

Après :

Johnny Depp dans le film Strictly Criminal
© Cross Creek Pictures and co-producers

8. Maquillage au cinéma : Bill Skarsgård dans le film Ça

L’acteur suédois nous a bien effrayés dans cette série de films basé sur le roman de Stephen King.  Pour interpréter Pennywise, il n’a pas eu besoin de passer une demi-journée entre les mains d’un maquilleur professionnel. Seulement 2 h 30 par jour ! C’est peu comparé à d’autres acteurs mentionnés plus haut, mais largement suffisant pour une transformation radicale.

Avant :

Bill Skarsgård
© Instagram / @billskarsgard_

Après :

Transformation de Bill Skarsgård pour le film It
© New Line Cinema and co-producers

9. Eiza González dans le film « Alita : Battle Angel »

L’actrice mexicaine ne fait pas partie des têtes d’affiche de ce film de science-fiction. Cela ne l’empêche pas pour autant d’avoir brillé par sa métamorphose. Elle y joue le rôle du méchant cyborg appelé Nyssiana. Pour ce faire, il a fallu combiner technologie et maquillage professionnel. Appréciez plutôt le résultat.

Avant :

Eiza González
© Instagram / @eizagonzalez

Après :

Maquillage au cinéma - Eiza González dans "Alita : Battle Angel"
© 20th Century Fox and co-producers

10. Anya Chalotra dans la série « The Witcher »

Le personnage de Yennefer a certainement marqué les fans de la série fantaisie disponible sur Netflix. Cette sorcière est interprétée par Anya Chalotra après un changement spectaculaire. Durant le tournage, l’actrice doit porter une prothèse au dos pour devenir bossue. Sa mâchoire a également subi une déviation (la magie du maquillage au cinéma !).

Avant :

© Instagram / @anyachalotra

Après :

Maquillage au cinéma - Anya Chalotra dans "The Witcher"
© Cinesite and co-producers

Signaler une erreur