Astuces

Les 10 fonctionnalités cachées de Facebook


Vous pensiez tout connaître de Facebook ? Certaines fonctionnalités peu connues de ce réseau social pourraient bien vous surprendre. Tour d'horizon des 10 possibilités offertes par l'algorithme, que les internautes ne connaissent généralement pas.

Fondé en 2004 par Mark Zuckerberg, Facebook est devenu le réseau social incontournable. De nos jours, près de deux milliards d’utilisateurs actifs interagissent sur cette plateforme. En France, 46, 4 millions d’internautes possèdent un compte Facebook, rapporte Médiamétrie. Des chiffres qui donnent le vertige et pourtant, bien peu d’utilisateurs savent toutes les possibilités qu’offre ce réseau social.

À lire aussi : Netflix : 6 fonctionnalités cachées dont vous ignorez surement l’existence

1. Choisir ce que vous voulez voir en premier sur votre mur

Le saviez-vous ? Facebook décide à votre place le contenu affiché sur votre mur. L’algorithme utilisé par Facebook détermine les publications les plus susceptibles de vous intéresser. Mais il ne s’agit là que de suppositions et vous pouvez donc rater les dernières publications de vos pages préférées.

Une astuce existe et permet de spécifier à Facebook ce que l’on souhaite voir apparaître en premier sur son mur.

Cette manipulation consiste à signaler au réseau social les pages qui vous intéressent le plus. Ainsi, vous ne raterez aucune de leurs publications !

  • Pour ce faire, rendez-vous sur la page du compte que vous voulez voir sur votre mur. Exemple : https://www.facebook.com/lescrieursduweb/
  • Appuyez sur les trois points présents à droite de la page, afin de dérouler le menu des actions
  • Puis, « Gérer les paramètres d’abonnement »
  • Sélectionnez « Par défaut » pour changer l’affichage
  • Enfin, cliquez sur « Favoris »

Grâce à ce paramétrage, vous verrez apparaître en premier dans votre fil d’actualités les publications des comptes qui vous intéressent le plus ! Découvrez en vidéo la marche à suivre.

2. Désactiver la confirmation de lecture

Cette fonctionnalité parfois très utile est pourtant méconnue. Lorsqu’on lit un message envoyé via Facebook Messenger, notre interlocuteur peut savoir que son message a bien été lu. Si l’on ne souhaite pas lui répondre tout de suite ou tout simplement, ne pas lui répondre du tout, il est alors compliqué de prétendre ne pas l’avoir lu… Mais Facebook a pensé à tout !

Pour dissimuler le petit « V » qui s’affiche à côté des messages lus, sur iOs, il suffit de se mettre en mode « avion » ! Sous Androïd et sur desktop, rendez-vous dans l’onglet Paramètres, où il suffit alors de cocher « Ignorer les messages« .

3. Bloquer un contact

Autre option parfois pratique : bloquer un contact à qui l’on ne veut plus avoir affaire. Cette solution radicale permet de ne plus voir aucune publication ni recevoir de messages de cette personne. Pour bloquer un contact, rendez-vous sur son profil, cliquez sur les trois petits points, puis sélectionnez « Bloquer« .

Facebook
Facebook nous permet de bloquer un contact. Image d’illustration.

4. Faire part de ses dernières volontés à Facebook

Peu d’internautes le savent, mais il est possible de spécifier à Facebook ce que notre compte doit advenir à la suite de notre disparition. Il suffit de se rendre dans Paramètres > Général > Gérer le compte. Vous aurez alors accès à plusieurs options :

  • la fermeture,
  • la création d’un mur de commémoration,
  • la désignation d’un légataire pour votre compte.

5. Se déconnecter d’un appareil à partir d’un autre appareil

Autre astuce très pratique ! Si vous avez oublié de déconnecter votre compte d’un ordinateur public ou du smartphone d’un ami, aucun souci : vous pouvez le faire à distance. Rendez-vous dans les paramètres de l’application, puis dans l’onglet Sécurité. Vous pourrez alors cliquer sur les trois petits points situés à côté de l’appareil où vous êtes encore connecté.

facebook
Sur Facebook, vous pouvez vous déconnecter d’un appareil via un autre appareil. Image d’illustration.

6. Chiffrer des conversations privées

Vous voulez que personne (vraiment personne) ne puisse lire l’une de vos conversations sur Facebook Messenger ? C’est possible. Facebook permet de chiffrer certaines conversations. Pour cela, il suffit via l’application mobile de cliquer sur notre photo de profil en haut à droite, puis d’opter pour l’onglet Conversations secrètes.

7. Prioriser certaines de nos publications par rapport à d’autres

Vous voulez mettre en avant certaines publications plus importantes que d’autres ? Facebook le permet ! Avant de poster l’information prioritaire, cliquer sur les trois petits points à côté de la zone de publication. Sélectionnez ensuite Evénement marquant, afin de signaler à Facebook qu’il s’agit d’une publication importante. Elle sera automatiquement mise en avant.

Facebook
Il est possible de prioriser certaines de nos publications. Image d’illustration.

8. Masquer les publications de certaines personnes

Vous n’en pouvez plus de votre cousin qui partage à longueur de journée des photos de son chat ? Rassurez-vous, vous n’êtes pas pour autant obligé de le supprimer de vos contacts. Il vous suffit de cliquer sur les options situées à côté du nom de la personne, ou de sa publication. Vous pourrez alors masquer ses posts.

9. Connaître les informations détenues par Facebook sur notre profil

Ce n’est plus un secret, Facebook compile des données sur ses utilisateurs. Il est toutefois possible d’en savoir le contenu exact, en téléchargeant l’ensemble de ces données détenues depuis la création de notre compte. Pour cela, rendez-vous dans Paramètres > Vie privée > Paramètres > Informations Facebook, puis Voir.

Facebook
Vous pouvez télécharger les informations détenues par Facebook à votre sujet. Image d’illustration.

10. Apercevoir notre profil Facebook en mode « visiteurs »

Dernière astuce de notre liste : savoir si notre profil Facebook est correctement paramétré pour nos visiteurs ! Pour ce faire, rien de plus simple : cliquez sur les trois petits points présents à droit, en dessous de notre photo de couverture, puis activer l’option « Voir le profil en tant que… ».

Pour ne rien manquer de nos actualités, abonnez-vous à notre newsletter !

Signaler une erreur