fbpx
Actualités

Facebook et Instagram victimes d’une panne généralisée : Voici ce qu’il faut savoir


Des milliers d'utilisateurs de Facebook, Instagram et Messenger frappés par une panne le 5 mars 2024. Que faut-il savoir ?

Les applications conçues par Meta, le géant de la technologie, ont subitement arrêté de fonctionner, laissant les utilisateurs dans l’incertitude.

Perturbations sur les différentes plateformes

Ce mardi, il n’a pas été possible d’accéder aux différentes plateformes de Meta, notamment Facebook, Instagram, mais également Threads et Messenger, le réseau social lancé l’été dernier en réponse à X (anciennement Twitter). Sur Facebook, de nombreux utilisateurs ont été déconnectés et n’ont pas pu recevoir leurs codes de double authentification, comme l’ont affirmé les internautes sur le site spécialisé Downdetector.

Sur le même site, de nombreux rapports indiquent qu’Instagram a également été affecté, rendant impossible l’actualisation du fil d’actualité.

Cela dit, contrairement à ces plateformes, Whatsapp n’a pas été affecté par cette panne, selon les constatations de Tech&Co.

Panne généralisée

L’ampleur de cette panne semble être immense et mondiale. Sur downdetector, où les internautes peuvent signaler des pannes des services en ligne, on observe que les applications Facebook, Messenger et Instagram sont en tête de liste.

Rien que pour l’application Facebook, on constate pas moins de 315 000 signalements sur la version américaine, en moins de 30 minutes. Une telle quantité de rapports simultanés est très rare.

Pour Instagram en France, on observe plus de 5 000 signalements en moins de 30 minutes, ce qui est aussi immense par rapport aux signalements habituels.

Qui est concerné ?

Toutes les observations signalent que ce bug a commencé à affecter tous les appareils, mobiles et ordinateurs, depuis 16h30 ce 5 mars 2024.

Non, votre compte n’a pas été piraté

En dépit des inquiétudes initiales, il semble que cette panne généralisée ne soit pas liée à un piratage de votre compte. Il s’agit plus probablement d’un problème technique à grande échelle.

En attente d’une réponse de Meta

Contacté à ce sujet, Meta n’était pas en mesure de répondre à nos questions. Cependant, nous continuons à surveiller de près la situation et nous mettrons cet article à jour dès que nous aurons plus d’informations.

Pour rappel, la dernière grosse panne des services associés à Facebook remonte à mai 2023 et concernait Messenger, qui n’était plus disponible pendant plus d’une heure.