Depuis quelques jours, la France connait une période de fortes chaleurs exceptionnelles. Et il reste encore quelques jours avant la fin de cet épisode caniculaire.
Avec ces températures, il n’est pas facile de trouver une source de fraicheur sans allumer les climatiseurs. Cependant, l’utilisation en permanence de ces appareils constitue une menace pour l’environnement et augmente votre consommation électrique.
Saviez-vous qu’il est tout à fait possible de se rafraîchir tout en préservant la nature ? Découvrez ces 9 astuces économiques et écologiques pour faire baisser la température sans climatisation :
- Se mettre à l’ombre pendant la journée en fermant les volets, les stores et les fenêtres.
- Vous pouvez mettre des glaçons ou une bouteille d’eau glacée devant les ventilateurs. Grâce à ce système, l’appareil brassera de l’air frais. Elle sera plus efficace si vous remplacez régulièrement la source de fraîcheur.
- Utilisez des draps sombres humides en guise de rideaux sur vos fenêtres
- Plantez des plantes grimpantes pouvant résister à la chaleur sur vos balcons et terrasses
- Choisissez des aliments qui contiennent beaucoup d’eau, comme le concombre, le melon, la pastèque et les tomates.
- Pensez à vous réhydrater avec de l’eau, ainsi que des jus de fruits non sucrés (jus de tomate, thé glacé…). Au lieu de boire une trop grande quantité d’un coup, de petites gorgées régulières suffiront.
- Essayer de réduire l’utilisation des appareils électriques chauffants, par exemple le four
- Choisissez des vêtements plus légers qui peuvent absorber les transpirations, de préférence faites de matière naturelle comme le coton ou le lin.
- Prenez soin de votre réfrigérateur en nettoyant le condensateur localisé à l’arrière. Les saletés peuvent provoquer des surchauffes et une consommation excessive d’électricité.