Les intempéries, le manque d’humidité, les savons non hydratants, les bains chauds, le vieillissement, l’exposition au soleil sont autant de facteurs qui entraînent l’apparition des pieds secs ! En effet, cette partie du corps tend à s’assécher rapidement étant donné qu’ils n’ont que les glandes sudoripares comme moyen de s’hydrater
Apparaissent alors divers symptômes plus ou moins douloureux des pieds secs tels que les fissures sur les talons ou encore un aspect écailleux, rougeâtre, crevassé et rugueux…
Pour y remédier, voici quelques alternatives naturelles à réaliser à la maison pour traiter le problème :
1- Le citron :
Cet agrume contient des acides qui aident à dissoudre les peaux qui s’accumulent sur des pieds secs. Pour profiter de ce bienfait, trempez vos pieds dans du jus de citron pendant une dizaine de minutes. Puis, frottez-les délicatement avec un luffa ou une brosse douce pour enlever la peau sèche.
2- L’huile d’olive :
Cette huile possède des propriétés hydratantes qui soulagent réellement les pieds crevassés ou secs. Avec quelques gouttes d’huile essentielle de lavande ou de citron, vous améliorerez ses effets hydratants. Pour cela, mettez tous les ingrédients dans un pot et secouez vigoureusement pour obtenir un mélange homogène et bien crémeux. Appliquez alors cette crème sur vos pieds pour mieux les hydrater…
3- La vaseline :
Ce produit hydratant est recommandé pour traiter les pieds secs. Il suffit d’en appliquer sur toutes les surfaces en insistant sur la partie supérieure et entre les orteils. Effectuez ce rituel avant de dormir en enveloppant vos pieds dans des chaussettes en cotant afin que le produit pénètre bien dans la peau. Puis, rincez-les le lendemain matin…
4- Le sucre :
En mélangeant des parts égales d’huile d’olive et de sucre brun, vous obtiendrez une pâte exfoliante extrêmement efficace pour retirer les peaux de vos pieds secs. Massez les zones concernées pendant 10 à 15 minutes, puis rincez vos pieds avec de l’eau froide.
5- Le miel :
Ce produit naturel aux mille et une vertus aide également à soulager vos pieds et à conserver son humidité. Pour cela, réalisez un bain de pied dans de l’eau chaude et du miel. Vous remarquerez que vos pieds ont retrouvé une certaine douceur au bout d’une quinzaine de minutes seulement…
6- Le lait :
Sa richesse en vitamine A et en nutriments améliore la santé des pieds. De plus, l’acide lactique qu’il renferme contribue à l’élimination des peaux tout en favorisant la formation de cellules épidermiques plus saines. Trempez donc vos pieds dans un bain contenant du lait et de l’eau chaude (à raison de 5 ou 7 tasses d’eau pour une tasse de lait).
7- L’huile de sésame :
Hormis ses propriétés antibactériennes, cette huile renferme une grande quantité de vitamine E et d’acides bénéfiques pour la peau. Avant d’aller vous coucher, faites un bain de pied dans de l’eau chaude pendant 10 minutes, puis appliquez de l’huile de sésame sur toute sa surface. Massez vos pieds délicatement avant de les mettre dans des chaussettes en coton.
8- Le curcuma :
Cette épice aux multiples bienfaits aide à réduire diverses infections comme la mycose du pied qui apparaît souvent sur des pieds secs. Pour bénéficier de ses vertus, mélangez trois cuillerées à soupe de poudre de curcuma et quelques gouttes d’huile de coco jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Appliquez ensuite ce mélange sur vos pieds et laissez le produit agir pendant au moins une demi-heure. Puis, lavez vos pieds avec un savon doux et de l’eau chaude…
Et si vous avez aimé ces remèdes faits maison, n’oubliez pas de partager tous ces conseils au maximum ! Vos amis concernés vous en remercieront…