Astuces

14 astuces informatiques qui sont très utiles pour gagner du temps


Quelle que soit la catégorie dans laquelle vous appartenez, vous ne pouvez pas nier l'immense utilité de certains raccourcis

Il existe 3 types d’utilisateurs: ceux qui utilisent leur souris, ceux qui utilisent leur clavier et ceux qui préfèrent parler à Cortana ou à Siri. Quelle que soit la catégorie dans laquelle vous appartenez, vous ne pouvez pas nier l’immense utilité de certains raccourcis et hack qui révèlent les possibilités inconnues de votre ordinateur. Ces astuces intelligentes améliorent votre expérience informatique quotidienne et donnent un coup de pouce absolu à votre productivité et à votre sécurité.

Voici 14 astuces informatiques qui seront extrêmement utiles à quiconque utilise son ordinateur pour le plaisir ou pour travailler .

À lire aussi : Ne jetez plus les sachets de gel de silice : ils sont très utiles !

1. Ctrl + T ouvre un nouvel onglet

Lorsque vous travaillez beaucoup sur votre PC et que votre navigateur Web est votre outil numéro un, ouvrir de nouveaux onglets est une action que vous accomplissez à maintes reprises pendant la journée. Au lieu de le faire manuellement avec votre souris, vous pouvez simplement appuyer sur « ctrl » et la lettre T et un nouvel onglet s’ouvrira. Si vous utilisez un MacBook, vous devrez appuyer sur « commande » au lieu de « ctrl ».

2. Demandez à Google si vous rencontrez un problème avant de faire appel à un expert en informatique.

La plupart des problèmes informatiques sont des problèmes simples qui peuvent facilement être résolus en suivant quelques étapes. Cependant, la plupart des gens paniquent lorsqu’un problème survient et font appel à un expert du PC le plus proche. N’oubliez pas d’être cool et de ne pas stresser. Vous pouvez taper votre problème dans la barre de recherche Google et lire ce que Microsoft ou les différents forums techniques ont à vous dire. Vous trouverez probablement la solution et vous n’aurez pas besoin de dépenser de l’argent pour un expert.

3. Pour les conversions de devises, utilisez la barre de recherche Google au lieu d’une calculatrice.

Qui a besoin de calculatrices lorsque vous avez quelque chose d’aussi précieux que Google? Si vous voyagez à l’étranger et que vous avez besoin de savoir combien d’argent vous obtiendrez grâce à l’échange d’une monnaie, vous pouvez simplement écrire le montant de l’argent et les devises du pays dans lequel vous voyagez. Comme par exemple «100 dollars en euros» suffira pour savoir combien vous gagnerez ou perdrez de l’échange.

4. Une batterie d’ordinateur portable se charge plus rapidement en mode avion.

Lorsque votre ordinateur portable est en mode avion, cela signifie que de nombreuses fonctionnalités, telles que le Wi-Fi et le Bluetooth, sont désactivées. Cela lui permet de se charger plus rapidement que si elle fonctionnait normalement. Attendez-vous à voir votre ordinateur portable complètement chargé 10 à 15 minutes plus rapidement que si vous aviez le mode avion désactivé.

5. Téléchargez automatiquement toutes images Google en appuyant sur Alt, puis en cliquant dessus.

La plupart des gens cliquent avec le bouton droit de la souris sur les images et sélectionnent l’option «Enregistrer», mais il existe un moyen beaucoup plus simple et rapide de télécharger une photo sur votre ordinateur. Vous pouvez simplement appuyer sur “alt” puis cliquer avec le bouton gauche de la souris sur une image pour la sauvegarder automatiquement sur votre ordinateur dans votre dossier Téléchargements. Sur un MacBook, vous pouvez appuyer sur Ctrl puis cliquer sur l’image pour afficher un menu déroulant dans lequel vous pouvez sélectionner Copier l’image.

6. Cachez votre adresse IP pour que personne ne « voie » ce que vous faites.

Il existe différents moyens de masquer votre adresse IP et de rendre votre navigation invisible. Tout d’abord, vous devez installer un bon VPN sur votre navigateur Internet afin qu’il change votre emplacement réel. Ensuite, vous pouvez télécharger PeerBlock , qui cache également votre adresse et vous permet de faire ce que vous voulez sans que personne ne le sache.

7. Téléchargez «f.lux» pour que la luminosité de l’écran de votre ordinateur s’adapte automatiquement à l’environnement.

Vous êtes nombreux à travailler sur vos ordinateurs dans différents environnements et à savoir combien il est difficile de se trouver dans un espace sombre avec un écran extrêmement lumineux. La plupart des ordinateurs ont le mode de nuit, qui ajuste la luminosité pendant la nuit. Vous pouvez également télécharger et installer f.lux , qui ajuste automatiquement la luminosité de l’écran en fonction de chaque environnement dans lequel il est placé. C’est une excellente alternative si le mode de travail de nuit ne vous convient pas.

8. Un bureau propre signifie un ordinateur plus rapide.

Si vous rencontrez des problèmes avec la vitesse de votre ordinateur, il se peut que votre bureau soit rempli de dossiers. Au lieu d’avoir un dossier pour chaque petite chose sur votre bureau, vous pouvez créer un dossier et tout organiser . Ensuite, placez toutes vos applications dans la barre des tâches et il ne vous restera plus qu’un bureau presque vide. Cette action maximisera instantanément la vitesse de votre ordinateur.

9. Découvrez qui vole votre Wi-Fi.

N’est-ce pas gênant lorsque votre connexion est lente parce que quelqu’un d’autre profite de votre connexion Wi-Fi? Si vous ne voulez pas seulement changer votre mot de passe, mais aussi savoir qui sont le voleur (ou les voleurs), alors vous pouvez télécharger Qui est sur mon Wi-Fi et peut-être aller les affronter. Il n’y a rien de plus embarrassant que de dire à quelqu’un que vous savez qu’il vous vole.

10. Vous pouvez récupérer des fichiers supprimés même si vous avez vidé la corbeille.

Supprimer des fichiers, puis vider la corbeille peut s’avérer très frustrant, car vous pouvez vous rendre compte par la suite que dans cette pile se trouvait un fichier dont vous aviez vraiment besoin. Téléchargez Recuva , le programme qui permet de récupérer des fichiers supprimés définitivement . Vous choisissez simplement le type de fichier que vous recherchez et le programme recherche tout pour vous. Si vous avez supprimé un fichier depuis longtemps, il est possible que le programme ne puisse pas le localiser.

11. Si vous remarquez ces signes, votre ordinateur a été piraté.

Des millions de personnes se font pirater chaque jour et vous pourriez être l’un d’entre eux. Voir votre antivirus désactivé est l’un des premiers signes sérieux . En outre, lorsque vous essayez de vous connecter à votre ordinateur et que soudainement votre mot de passe ne fonctionne plus, ceci est un autre signe sérieux que quelque chose ne va pas. Enfin, un signe certain que vous avez été piraté est si vous voyez votre curseur bouger tout seul. Dans ce cas, confiez votre ordinateur portable à un expert.

12. Touche « Windows + C » vous permet de commencer à parler à Cortana.

Pour les utilisateurs ayant acheté un ordinateur portable Microsoft ou utilisant un ordinateur doté de la dernière version de Windows 10, Cortana est la personne numérique qui peut vous guider à travers tout ce dont vous avez besoin. Si vous ne savez pas comment effectuer une action donnée ou si vous en avez marre d’utiliser la souris, vous pouvez appuyer sur la touche « Windows » et la lettre C et demander à Cortana ce que vous voulez. Elle vous posera des questions afin de vous guider vers l’action que vous devez effectuer. Si, par contre, vous utilisez un MacBook, vous devrez appuyer sur «commande», puis sur la barre d’espace pour pouvoir parler à Siri.

13. Ctrl + Q ferme votre navigateur Web.

Un autre raccourci extrêmement utile est celui qui quitte votre navigateur Web. Dans ce cas, vous appuyez sur « Ctrl » et puis la lettre Q . Encore une fois, si vous utilisez un MacBook, utilisez le bouton « Commande » au lieu du bouton « Ctrl ». De cette façon, tout se passe un peu plus vite.

14. Ctrl + I transforme le style du texte en italique.

En combinant la touche “ctrl” et la lettre I, il y a différentes choses qui peuvent arriver dans un total de 147 programmes différents. Toutefois, l’utilisation la plus courante consiste à transformer le texte normal en un texte italique dans un word, ou autre programme d’écriture . Tout ce que vous avez à faire est de sélectionner le ou les mots que vous voulez et d’appuyer sur ces 2 touches. Pour les utilisateurs de Mac, vous devez appuyer sur la touche de commande, puis sur la lettre I pour effectuer la même action.

Pour ne rien manquer de nos actualités, abonnez-vous à notre newsletter !

Signaler une erreur