Depuis l’annonce du reconfinement par Emmanuel Macron, le 28 octobre dernier, de nombreux commerces dits non essentiels ont été interdits d’ouverture. Parmi eux les restaurants, qui font face à un nouveau coup dur dans une année déjà fortement impactée par la crise.
Selon les régions et certaines situations qui le permettent, la vente à emporter à néanmoins été autorisée. Début octobre, le chef médiatique Philippe Etchebest avait pourtant mis en garde le gouvernement face à la situation de plus en plus tendue pour les restaurants.
Un restaurateur du Morbihan crie à l’injustice
Laurent Gaurion, un patron de restaurant de la commune de Pontivy dans le Morbihan a posté une vidéo ce vendredi 6 novembre sur Facebook. Dans les images on le voit filmer l’importante file d’attentes devant le Drive du McDonald’s. Alors que dans la même soirée, le restaurateur qui lui aussi, pratique la vente à emporter n’a réalisé que 4 commandes.
« Je constate que les gens n’ont rien compris. On se retrouve dans une galère monstrueuse, on va être obligé de reprendre des crédits que l’on va être obligé de rembourser à l’État » — Laurent Gaurion
‘Je suis en colère quand je vois ça !’
Selon ce patron de restaurant, les leçons du premier confinement n’ont pas été retenues par les citoyens.
« On finira toujours dans la grande distribution, on prendra toujours des produits importés de Chine ou de n’importe où. Franchement c’est une colère. Je pense arrêter l’emporter et arrêter de gaspiller de l’argent. »
Après sa vidéo, ses commandes augmentent
À l’issue de son coup de gueule, il semblerait qu’il ait été entendu. En effet, les commandes à emporter auraient augmenté pour ce restaurateur.
Il faut souligner qu’avec ce reconfinement de nombreuses initiatives se déploient dans le pays pour maintenir les commerces de proximité en vie. Des chaînes de solidarité qui font du bien dans l’état de morosité actuel. D’autant qu’on ne sait pas vraiment jusqu’à quand durera ce nouveau confinement. En effet, si des prévisions évoquent le mois de décembre, il serait encore tôt pour déconfiner la population selon le Conseil scientifique.
Crédit vidéo : Facebook / Laurent Gaurion