Ce jeudi 26 novembre 2020, Jean Castex donnait une conférence de presse pour détailler l’allégement du confinement. Le Premier ministre en a profité pour annoncer le versement d’une « aide exceptionnelle » promise par la ministre du Travail.
Une aide exceptionnelle qui concerne près de 400 000 bénéficiaires
Tandis que les chiffres du chômage enregistrent une légère amélioration, la situation de nombreux travailleurs précaires demeure problématique. La crise sanitaire ayant contraint à la fermeture des activités non essentielles, ces saisonniers, extras ou intermittents se retrouvent sans ressources.
Lors de sa dernière allocution, Emmanuel Macron leur avait promis une aide exceptionnelle. Son instauration évoquée par Elisabeth Borne dans Les Echos vient d’être confirmée par Jean Castex. Cette prime mensuelle devrait concerner près de 400 000 bénéficiaires.
« Les demandeurs d’emploi qui tirent un revenu de contrats courts sont en grande difficulté. (…) J’ai proposé au Premier ministre l’instauration d’une aide exceptionnelle, ciblée sur des personnes qui travaillaient significativement avant la crise même s’ils alternaient période de travail et de chômage, pour leur garantir un revenu de remplacement mensuel minimal », explique la ministre du Travail.
Une aide mensuelle de 900 euros minimum, versée à « ceux ayant travaillé plus de 60 % de l’année en 2019 »
Jean Castex en a détaillé le montant et les conditions d’attribution ce mercredi. Les travailleurs précaires qui « travaillaient beaucoup » l’année dernière peuvent percevoir cette aide. Une « garantie de ressource de 900 euros par mois » est prévue jusqu’en février 2021.
« Il s’agit d’une réponse exceptionnelle pour les 400 000 extras de la restauration, (…) les permittents de l’événementiel ou d’autres secteurs inscrits à Pôle emploi »,
précise le Premier ministre.
Lors de cette même conférence de presse, Elisabeth Borne a fait savoir que cette aide mensuelle concernera « ceux qui ont travaillé plus de 60 % du temps en 2019 ».