Société

Aide exceptionnelle de l’Etat : certains Français toucheront beaucoup plus que d’autres

Une famille de Français portant le masque.
Le montant de l'aide exceptionnelle de solidarité varie en fonction de la composition et de la situation du foyer bénéficiaire. Crédits : image d'illustration.

Le montant de l'aide exceptionnelle promise par Emmanuel Macron peut atteindre 550 euros pour une famille avec 4 enfants à charge. Mais cette prime s'avère nettement plus élevée dans certains cas. Explications.

à découvrir

Le 14 octobre 2020, le président de la République promettait une aide exceptionnelle à destination des foyers modestes. Une prime déployée dans le cadre de la crise sanitaire, afin d’aider les Français les plus en difficulté à faire face aux conséquences de la pandémie. Une première aide exceptionnelle a été versée le 15 mai 2020 aux bénéficiaires éligibles.

Une seconde prime exceptionnelle va être versée aux Français concernés dès le 27 novembre. Son montant va varier en fonction de la situation et de la composition des foyers bénéficiaires.

Quels sont les Français qui vont bénéficier de la prime exceptionnelle ?

Tout comme la précédente prime versée par l’Etat, seules certaines catégories de la population pourront la percevoir. A savoir (à titre indicatif) les foyers bénéficiaires des aides suivantes :

  • RSA
  • ASS
  • AER
  • RSO
  • Allocation logement (APL)
  • Prime forfaitaire pour reprise d’activité

En ce qui concerne les jeunes, cette aide exceptionnelle sera réservée à ceux percevant les APL, hors étudiants. Elle sera également versée aux « étudiants boursiers, qu’ils soient aux APL ou non », a fait savoir le service de presse du cabinet du Premier ministre. Les étudiants percevant les APL sans être boursiers n’auront donc pas le droit à cette prime.

Quant aux étudiants salariés de moins de 25 ans touchant les APL, ils bénéficieront également de l’aide exceptionnelle.

Certains Français percevront bien plus que 150 euros

L’aide exceptionnelle de la CAF sera versée dès le 27 novembre aux bénéficiaires du RSA, de l’ASS et de l’APL. Les jeunes concernés la percevront fin novembre et début décembre.

En ce qui concerne son montant, certains allocataires toucheront plus que 150 euros. Par exemple (à titre indicatif), une personne seule ou en couple avec trois enfants à charge et bénéficiaire de l’APL percevra 300 euros.

Autre exemple donné par la CAF sur son site internet : une personne seule ou en couple avec deux enfants à charge et bénéficiaire du RSA ou du RSO touchera 150 euros + 200 euros. A cette somme viennent s’ajouter 100 euros par enfants supplémentaires.

montants de l'aide exceptionnelle versée par la caf
Exemples de montants d’aide exceptionnelle de solidarité. Crédits : capture d’écran Caf.fr.

De ce fait, un foyer bénéficiaire d’une aide versée par Pôle Emploi et composé d’une personne seule ou en couple et de 4 enfants percevra 150 euros + 400 euros, soit 550 euros.

Sur son site internet, la CAF précise que le nombre d’enfants n’est pas plafonné. La prime exceptionnelle de l’Etat se voit donc complétée de 100 euros pour chaque enfant supplémentaire à charge. En clair, plus le foyer bénéficiaire d’allocations comporte d’enfants, plus il percevra un montant élevé.


Signaler une erreur