Si le confinement printanier a bloqué de nombreuses activités, il semble bien qu’il est au contraire favorisé certains projets. De nombreux couples s’apprêtent ainsi à accueillir un bébé dès le début de l’année 2021. En Belgique notamment, les maternités s’équipent pour faire face à ce pic de natalité.
Le confinement a permis aux couples de se retrouver
« C’était déjà dans notre projet depuis un bon bout de temps. Finalement, c’est arrivé avec le début du confinement qui a permis qu’on soit plus souvent à la maison, plus souvent détendus », confie à ce sujet Sophie, future maman d’Oscar interrogée par RTL Belgique.
Alors, le confinement est-il vraiment propice à la natalité ? Difficile de répondre avec certitude, toutefois, de nombreuses maternités affichent complet pour les semaines à venir.
« On va probablement avoir un mois de janvier assez chargé. On le voit par les consultations des sages-femmes. On peut prévoir qu’on aura un gros mois de janvier », confirme Christine Lebrun, sage-femme responsable de la maternité au CHU de Liège. Du côté d’Anvers, toujours en Belgique, près de 500 naissances supplémentaires devraient avoir lieu début 2021.
Pandémie et procréation ne sont pas incompatibles
Pour Julie Du Chemin, spécialiste du couple, la pandémie peut tout à fait avoir favorisé la procréation. « Cela a été souvent observé lorsque la peur est présente. C’est vrai en temps de conflits ou lors de cette crise que nous traversons ; il y a une autre pulsion, qui est comme l’opposé, et qui donne aux gens l’envie de redonner la vie, de refaire l’amour. »
Outre-Manche, un sondage réalisé par Mumsnet rapporte des faits similaires. Un tiers des sondées britanniques estiment que la pandémie a joué un rôle dans leur désir de conception. Pour 30 % d’entre elles, le confinement a permis de passer plus de temps avec leur conjoint. 30 % des femmes sondées soulignent également avoir réalisé ce qui était important dans la vie depuis le début l’arrivée du virus.
« Après l’année horrible que tout le monde a passé, c’est réconfortant de penser qu’il y aura beaucoup d’heureux événements qui vont en ressortir », se félicité Justine Roberts, fondatrice de Mumsnet.