Savoir

Top 8 des acronymes dont personne ne connaît la signification réelle

La signification des acronymes.
Plusieurs acronymes employés couramment ne signifient pas du tout ce que vous pensez...
9 Partages

La langue française est connue pour être l'une des plus complexes. Les acronymes, mélange d'anglicismes et d'abréviations étonnantes, sont souvent mal employés. Voici les 8 acronymes les plus utilisés par les Français, dont la signification réelle est méconnue. Certains sont surprenants !

à découvrir

La langue française comprend bien des difficultés. Pour un étranger, elle fait partie des plus difficiles à apprendre. Pour les écoliers français, la grammaire et la conjugaison sont bien souvent synonymes de casse-tête.

Le Français, qui se caractérise par sa richesse, est donc très complexe. Barbarisme, solécismes et autres difficultés grammaticales sont courants, sans oublier les anglicismes et les acronymes.

Serez-vous dire ce que signifient les 8 acronymes ci-dessous ? Ces sigles, qui se prononcent comme un mot ordinaire, sont des termes formés par des initiales.

Dans le langage courant, nous utilisons souvent des acronymes sans vraiment nous en rendre compte. En voici huit, dont la signification est bien souvent méconnue.

1.TAF

Cet acronyme, employé pour parler d’un travail ou un métier, désigne en réalité une « Tâche A Faire » ou encore un « Travail A Faire ».

Les dictionnaires Larousse ou Robert n’ont pas encore intégré ce terme dans leurs pages. La question demeure donc sujette à plusieurs interprétations.

2. FAQ

Le terme FAQ apparaît bien souvent sur les sites Internet. Un acronyme qui signifie « Foire Aux Questions« , ou bien en anglais : « Frequently Asked Questions« , à savoir les questions posées fréquemment par les utilisateurs.

3. RIP

La mention RIP est souvent utilisée pour annoncer le décès d’une personne. Sur les réseaux sociaux notamment, le terme RIP est employé pour rendre hommage aux personnes célèbres dont la mort vient d’être annoncée.

Mais, les internautes savent-ils réellement ce que RIP signifie ? Cet acronyme, que tout le monde pense dérivé de l’anglais « Rest In Peace« , ( « repose en paix »), est en fait… un acronyme latin !

RIP provient en réalité du latin « Requiescat In Pace« . Une mention qui veut dire la même chose que « Rest In Peace », mais dans une autre langue.

4. SIDA

Le terme SIDA est bien un acronyme. « SIDA » signifie exactement « syndrome d’immunodéficience acquise ».

Comme cette appellation est quelque peu complexe à retenir, prononcer et écrire, l’acronyme SIDA a donc été choisi.

5. MoDem

Nous ne parlons pas ici du parti politique fondé par François Bayrou, mais d’un « modulateur-démodulateur« .

Selon Wikipedia, un modulateur-démodulateur » est un appareil employé pour transformer des données numériques et signal modulé. En clair, un MoDem permet, entre autres, de se rendre sur Internet.

6. RADAR

De nombreuses personnes pensent que le terme « radar » est un mot à part entière. En réalité il s’agit d’un acronyme signifiant « radio detecting and ranging ». La prochaine fois que vous recevrez une amende pour dépassement de la vitesse autorisée, vous saurez qu’elle provient d’un appareil « détectant et estimant la vitesse par ondes radio ».

7. PACS

Cet acronyme s’est tellement démocratisé, qu’il est devenu un nom commun entraînant un verbe : se « pacser ».

PACS est employé pour désigner le « Pacte Civil de Solidarité« . Il s’agit d’un contrat organisant la vie commune de deux personnes ne souhaitant pas passer par un mariage.

8. OK

Finissons cette liste avec l’un des acronymes les plus utilisés dans le monde : OK.

La signification de l’acronyme OK ne cessera jamais de faire débattre les linguistes. Plusieurs théories s’opposent : pour certains, OK signifie « Oll Korrect« , soit l’altération graphique de « all correct ».

Pour d’autres, le terme OK provient de la guerre de Sécession, durant laquelle les soldats disaient « OK » pour signifier « Zéro Kill », ou bien « 0 Kill », lorsqu’aucune victime n’était à déplorer.


Signaler une erreur


Ailleurs sur le web