Savoir

Les araignées envahissent nos maisons à une heure bien précise chaque jour

Une araignée
Les araignées respecteraient bien des horaires... - Image d'illustration
3 Partages

Un chercheur britannique est parvenu à déterminer l'heure exacte à laquelle les araignées pénètrent dans nos maisons, chaque jour...

à découvrir

Que vous les redoutiez ou qu’elles vous laissent indifférentes, les araignées sont nombreuses à trouver refuge dans nos intérieurs, surtout lorsque les températures leur sont peu clémentes à l’extérieur.

D’après un entomologiste de l’université de Gloucester (Grande-Bretagne), ces petites (ou grosses) bêtes pénètreraient dans nos maisons à un horaire bien précis.

Les araignées rentrent dans nos domiciles chaque jour, aux mêmes heures

Adam Hart a collecté des données issues de 250 foyers en Grande-Bretagne. Le chercheur a ainsi étudié l’apparition de près de 10 000 araignées, recensées par les habitants.

D’après son étude, publiée en 2018, il existerait bien une heure précise à laquelle les araignées envahissent nos logements. Plus précisément : deux horaires distincts.

Le premier est fixé à 19h35, heure exacte à laquelle les araignées apparaissent dans nos intérieurs. Le second pic se situe entre 6 et 8 heures du matin. Mais alors, comment expliquer ce phénomène ? Les araignées respectent-elles réellement des horaires ?

Les araignées auraient bien un mode de vie

Selon Adam Hart, ces pics d’observation d’araignées dans les maisons viendraient du fait qu’à ces horaires précis, les propriétaires sont chez eux. Ils peuvent donc plus facilement en apercevoir.

Cependant, souligne l’entomologiste, des apparitions d’araignées dans différents endroits de la maison, à 19h35, ont été constatées.

« Cela doit donc tenir aussi du mode de vie des araignées »,

conclut le chercheur.

Outre l’horaire, il semblerait également que les araignées envahissent nos logements à une saison bien précise. Dès la fin de l’été, des araignées pouvant atteindre la taille d’une main pénètrent dans les foyers français, belges, suisses et anglais.

Il s’agit principalement de Tégénaires domestiques mâles, qui s’introduisent dans les foyers à la recherche de femelles. Poussées par la saison des amours, ces araignées cherchent alors un lieu confortable pour se reproduire, et l’intérieur de nos maisons leur convient tout à fait !


Signaler une erreur


Ailleurs sur le web