Santé

Une part de pizza au petit-déjeuner serait plus sain qu’un bol de céréales, selon une nutritionniste

Femme mangeant une pizza
Une part de pizza serait préférable à un bol de céréales, d'après une spécialiste de la nutrition. Crédits : image d'illustration.
1 Partage

Vous avez pour habitude de manger des céréales pour bien commencer la journée ? Cette habitude se révèle en réalité mauvaise pour la santé, assure une spécialiste.

à découvrir

Les céréales au petit-déjeuner sont généralement plébiscitées par les plus jeunes, mais aussi ceux qui n’ont ni le temps ni l’envie de cuisiner. Or, manger un bol de céréales trempées dans du lait n’est pas vraiment équilibré, prévient Chelsey Amer.

Un bol de céréales au lait peut être aussi calorique qu’une part de pizza

Cette nutritionniste américaine affirme même qu’une tranche de pizza au petit-déjeuner est davantage souhaitable qu’un bol de céréales. Elle explique dans le Daily Meal : « Vous serez sans doute surpris d’apprendre qu’une tranche de pizza de taille moyenne et un bol de céréales au lait entier contiennent presque la même quantité de calories ».

Chelsey Amer tient à préciser que contrairement aux céréales, « la pizza contient une quantité de protéines beaucoup plus importante, ce qui vous permettra de rester rassasié et de stimuler la satiété tout au long de la matinée ». Quant aux céréales, elles sont en général riches en sucres rapides et ajoutés, tout en étant pauvres en protéines.

enfant qui mange des céréales
Manger une part de pizza au petit-déjeuner serait plus sain qu’un bol de céréales. Image d’illustration.

Quels conseils pour un petit-déjeuner équilibré ?

La nutritionniste Rhiannon Lambert tient toutefois à tempérer ce raisonnement auprès du média Independent. « S’il est vrai que la pizza peut être un repas équilibré, contenant des glucides, des protéines et des gras essentiels, cela ne veut pas dire qu’elle constitue un choix de petit déjeuner plus sain que les céréales. »

Pour un petit-déjeuner idéal, il faudrait avant toute chose se pencher sur le contenu nutritionnel de nos aliments et non leur nombre de calories. En clair, il s’agit de faire la part des choses. Si certaines céréales ne sont pas bonnes pour la santé, d’autres sont très saines. Les paquets de céréales décriés par Chelsey Amer sont ceux appréciés par les enfants : Frosties, Crunchy Nut ou Coco Pops, par exemple. La part de pizza qu’elle évoque n’est sûrement pas une pizza Domino’s, mais plutôt une réalisation faite maison et contenant des légumes.

La conclusion revient à Rhiannon Lambert, qui conseille : « Si vous aimez les céréales au petit-déjeuner, prenez ceux riches en fibres et ajoutez-y des noix ou des graines pour augmenter votre apport en protéines. »

Signaler une erreur